Peter Pan de James M. Barrie

Je m’attendais à une histoire plutôt enfantine, ressemblant à la version Disney, mais ce n’est pas du tout le cas. Peter Pan tue les pirates sans aucun scrupule. Oui, ce n’est pas le Peter Pan que l’on connait. Pourtant ce Peter Pan est sans doute plus attachant. Sa peur de grandir est beaucoup plus traité et on se rend compte qu’on est comme lui; on a peur de grandir. Par contre, le personnage de Wendy m’a moins plus, elle est trop niaise. Elle est, de ce fait, beaucoup moins attachante. On a plus envie de l’a secoué et lui dire de grandir un peu.

Pour ce qui est de l’écriture de l’auteur, elle est plutôt spéciale. Il intervient de nombreuses fois, il explique avant de nommer, nous dit qu’il n’a pas le choix de l’histoire, nous donne des indices pour la suite, etc. Au début j’ai eu du mal à m’habituer à son écriture mais au final on si fait assez vite.

Maintenant parlons de l’histoire, elle a du mal à se mettre en place et le début est assez long. Il y a plus de description et d’explication que de péripétie. Ce qui est dommage. Le livre manque d’action et certain point ne sont pas assez développé ou vite traité comme la « mort » de la fée clochette.

Pour conclure, je dirais que ce livre est sympathique mais la lecture est parfois longue et lassante. L’histoire en reste toutefois original et attrayante.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je ne connais pas bien l’histoire de Peter Pan .. à vrai dire, je ne la connais pas du tout ! Mais malgrès ton avis un peu septique, tu m’as rendu curieuse .. il atterrit directement dans ma wishlist, d’autant plus que j’adore la 1ère de couverture !