Les raisins de la colère de John Steinbeck

Les raisins de la colèreRésumé :

Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l’attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s’apprête à partir en Californie, avec l’espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.

Mon avis :

De très beaux personnages qui restent dignes, respectueux et proches de leurs valeurs de vie (l’entraide, la fraternité ..) jusqu’à la fin. Nous traversons des épisodes de vie très dure, mais nous nous attachons à cette famille car, malgré la misère ambiante, ils continuent sans relâche. Après avoir fini ce livre, je me suis surprise à continuer à penser à cette famille car nous pouvons nous retrouver un  peu dans chacune de leur difficulté. C’est un roman très bien décrit dans tous les détails avec un Steinbeck qui sait embrasser avec merveille tous les éléments de la vie (la nature, la flore, la faune ..), c’est un monde vibrant de vie qu’il a su créer.. Et, pour moi, des personnages modèles,  avec de bonnes valeurs humaines et qui cherchent à s’en sortir. La fin est atypique, j’ai lu dans son journal qu’il a dû se battre pour que son éditeur ne l’a déforme pas et bravo à lui pour avoir eu le courage de se battre pour son oeuvre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.