Les grands romans français de Christophe Hardy

Je remercie les éditions Les carnets de l’info et leur chargée de communication Presse-partenariat très sympathique, dont le petit mot m’a touchée ainsi que Livraddict.

Synopsis

Les grands romans français : vieux souvenirs scolaires… intimidants, et que vous vous promettez de lire quand vous aurez plus de temps !
Pourquoi ne pas s’y mettre aujourd »hui, en toute liberté ?

Ce livre fera naître l’envie de redécouvrir ce qu »on a oublié – ou de découvrir ce à côté de quoi on est passé. Il est l’occasion de retrouvailles parce qu »à l’âge adulte, la littérature prend un tout autre relief. C »est un livre généreux, qui brosse un panorama large, clair, depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours ; un livre-carrefour, qui fixe des points de repères, trace des perspectives, vient nourrir une culture personnelle ; un livre apéritif qui donne envie d’aller vers l’oeuvre, de s’y aventurer comme dans un paysage neuf que l’on aimera pour
toujours après l’avoir traversé.

Mon avis

Le livre débute par une introduction expliquant l’origine forte sympathique du livre ainsi que de brèves explications sur l’organisation des chapitres. Au premier abord, je m’attendais à une espèce de liste de grands romans du Moyen-âge à nos jours. Agréable surprise se ne fut pas le cas.

Ce livre se découpe en 23 chapitres, un pour chaque œuvre majeur selon l’auteur et organisé comme suit :
–    Quelques clés d’analyse pour entrer dans l’œuvre avec un regard affûté.
–    Un large extrait du roman pour faire entendre la « voix » singulière de l’artiste.
–    Des développements synthétiques pour situer le roman dans ses multiples contextes (Histoire, Histoire littéraire, commentaires…) ainsi que les liens que les romans entretiennent entre eux.
–    Des informations pratiques sur les éditions de référence en format de poche, les audio-livres disponibles, les adaptations cinématographiques, les sites web…

C’est un ouvrage très pratique, accessible à tout âge que je conseillerais aussi bien à un collégien qu’à un « grand ». Ce livre se lit avec aisance et plaisir.

Ce petit manuel très sympathique démystifie ces fameux « grands romans français » en les rendant très accessibles, allant jusqu’à recommander des éditions de poche très pratique pour notre porte-monnaie. En somme, c’est un livre intéressant à lire au moins une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.