Reproduction interdite de Jean-Michel Truong

RESUME :

Pourquoi un biologiste de génie, qui reçut en son temps le prix Nobel pour ses travaux sur la génétique humaine, se suiciderait-il ?  Sa mort met en péril les manipulations d’un mystérieux service secret et éveille la curiosité de Norbert Rettinger, un jeune juge intègre. Tel un puzzle, les pièces de ce dossier – écoutes téléphoniques, rapports d’expertises, piratage d’ordinateur… – déroulent le fil d’une aventure incomparable puisqu’elle est celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui joue à l’apprenti sorcier s’arroge tous les droits. Tenace et obstiné Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, et d’un commissaire de police pas tout à fait comme les autres, poursuit son enquête jusqu’au bout de l’horreur. Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée.

MON AVIS :

J’ai lu ce livre, il y a fort longtemps mais je m’en rappelle comme si c’était hier tellement l’histoire m’a marquée.

Mélange de science-fiction et d’anticipation,  l’histoire a pour sujet le clonage et les dérives possibles de cette révolution scientifique. C’est même le premier roman publié sur ce thème.
Jean-Michel Truong, qui est expert en intelligence artificielle et à ses heures perdues écrivain, joue avec nos nerfs jusqu’à la fin du livre en possédant l’art et la manière de donner petit à petit les indices nécessaires à la résolution de l’enquête, de faire monter l’angoisse au fil des pages.

La façon dont est écrit le livre peut déconcerter certains lecteurs. En effet, le livre se présente sous la forme d’un dossier d’instruction constitué de rapport d’espions ultra confidentiels, de transcriptions d’écoutes téléphoniques et de rapports d’autopsie et se lit comme un enchainement de pièces diverses et variés. Mais pas d’inquiétude à avoir, on entre facilement dans le livre et on est rapidement happé par l’histoire car l’auteur fournit avec justesse des informations précises avec un fabuleux pouvoir d’anticipation.

Ce livre s’adresse à tous les lecteurs passionnés d’enquêtes policières et à tous ceux qui adore les romans dystopiques.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.