La forêt des ombres de Franck Thilliez

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une LC que j’ai organisé, avec Tousleslivres et Fleurdusoleil comme participantes. La LC est pour le 8 janvier, donc ceux qui seraient intéréssés, vous avez encore le temps de vous inscrire.

Synopsis:

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent.
Reclus dans un chalet en pleine Fore^t-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mail il est des fantômes que l’on ne doit pas rappeler…

Mon avis :

A première vue, l’histoire n’est pas très originale. Un homme, accompagné de sa femme et de ses enfants, est invité dans un chalet coupé du monde, en pleine forêt et il va alors se passer des choses étranges. En lisant la quatrième de couverture, ce livre m’a fait pensé à « dix petits nègres », d’Agatha Christie. Mais il ne faut pas se fier à ça. L’auteur ajoute au fil de la lecture sa touche d’originalité, les petites choses qui vont nous transporter dans l’histoire, qui font que l’on va accrocher, et qui font aussi que l’on a pas l’impression de lire un polar classique.

L’auteur creuse beaucoup la psychologie de ses personnages, et c’est ce qui rend le livre si « addictif », que l’on pourrait qualifier de « page-turner », pour ceux qui aiment les expressions anglophones. C’est un tourbillon psychologique, une plongée au coeur de l’âme humaine, et surtout, un huis-clos. Un très bon huis-clos, oppressant, diabolique, tout comme je les aime.

Conclusion :

C’est un très bon thriller, que je recommande à tous ceux qui aiment ce genre, ou à ceux qui voudraient le découvir. Pour ma part, c’était mon premier livre de Franck Thilliez, et j’avoue que je ne suis pas déçu et que je vais sûrement en acheter d’autres de ce même auteur.

Ma note : 8.5/10(j’ai hésité entre cette note-là et neuf)

Pour en savoir plus :

Le lien vers la fiche Bibliomania du livre
La LC que j’organise pour le 8 janvier
La fiche de l’auteur

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.