La Malédiction de l’Epouvanteur de Joseph Delaney

Après la lecture commune du premier tome de l’épouvanteur, « l’apprenti épouvanteur »  organisée pour le 29 avril 2012 par Sevmarguerite, nous remettons ça avec le tome 2 « la malédiction de l’épouvanteur », toujours sous la gentille férule de Sevmarguerite. Publication des avis le 28 mai 2012.

L’histoire : Après un premier opus qui mettait en place l’univers de l’auteur, ce deuxième volume, dont l’action se situe six mois plus tard, commence sur les chapeaux de roue, en effet c’est en pleine mission que nous retrouvons Tom, face à une espèce particulièrement dangereuse de gobelin. Le jeune garçon a acquis une certaine autonomie et se plait dans son nouveau travail. Bien sûr l’épouvanteur, Alice, ainsi que la famille du jeune garçon, auront encore un rôle à jouer, mais de nouveaux personnages, tels que l’Inquisiteur, le Fléau, Andrew font également leur apparition.

Mon avis : Comme je le disais pour le premier tome, ce que j’apprécies le plus dans cette série c’est l’absence total de manichéisme : les personnages, même les plus secondaires, sont à facettes multiples et cela donne un véritable relief à l’histoire. De plus le roman est bien écrit et les dialogues apportent beaucoup de vie à l’histoire.
Je pense donc, encore une fois, que l’épouvanteur est une excellente série jeunesse, un peu trop jeunesse cependant pour mon gout : aucune réelle surprise pour le lecteur aguerri donc car la structure du récit est un peu trop visible…

Je ne lirai donc pas, pour le moment du moins, la suite des aventures de Tom, mais je remercie chaleureusement Sevmarguerite, sans qui je n’aurais pas découvert cette saga que je recommande vivement aux plus jeunes lecteurs.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est vrai qu’il n’y a pas de côté manichéen, chacun des personnages à sa part de bon et de mauvais (ou presque) et ça les rend très intéressant et mystérieux.

    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur Tom, la mère de Tom, l’épouvanteur et Alice.

    Pour moi, aucun doute, je vais lire la suite ! =)