Le bonheur au pied du sapin d’Holly Jacobs

Titre : Le bonheur au pied du sapin
Auteur : Holly Jacobs

Le roman d’Holly Jacobs nous emmène dans une petite bourgade des Etats-Unis appelée Valley Ridge, un endroit où il fait bon vivre.

Tout commence quand Boyd Myers perd son travail, lui et sa famille sont obligés de vendre la maison ainsi que leurs biens pour aller vivre dans le Dakota du Nord où le marché de l’emploi est stable. Mais tout ne va pas se passer comme prévu à cause de la tempête de neige, la famille Myers va donc trouver refuge dans la petite ville Valley Ridge. Ils vont faire la rencontre de Maeve Buchannan.

Je ne sais pas si je serais très objective pour ce roman étant assez bon public pour ce genre de petite romance et celle-ci ne fait pas exception. C’est le genre de roman qui me fait rêver et auquel je prends plaisir à lire. L’auteure joue la carte des valeurs et le transcrit très bien. Effectivement la magie de noël s’applique lorsqu’il y a de la générosité et de la solidarité ou l’on offre sans attendre en retour et où l’on invite à sa table même si cela n’est pas prévu et j’avoue que ce livre représente bien cet esprit de noël.

On ne peut que trouver les personnages attachants, Maeve est une bonne âme née, toujours prête à aider son prochain. Elle est d’une générosité folle qu’elle donne sans compter jusqu’à s’oublier elle. Solitaire et très secrète. A pour devise : « je ne peux sauver le monde mais je peux essayer ».
Aaron est un personnage qu’on arrive peu à cerner, comme Maeve, il est secret. Mais on va le découvrir petit à petit au fil de la lecture, malgré un mauvais départ on finit par l’apprécier. On s’aperçoit qu’il est tout aussi généreux et ce bien plus qu’il ne le pensait lui-même.

Bon c’est sûr qu’en lisant ce roman il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature mais le style de l’écriture est agréable ainsi on se prend facilement au scénario malgré sa prévisibilité. Cela reste un roman de noël classique mais qui nous fait passer un bon moment et je pense que c’est le plus important. Le seul point négatif c’est que par moments les personnages ont le même discours. A croire qu’ils pensent tous la même chose déjà en ce qui concerne Maeve et aussi lorsqu’ils disent « mon foyer c’est toi, vous, peu importe le lieu etc … ». Je trouve que ces répétitions donnent moins de crédibilité à l’histoire.

Un roman que je verrais bien adapté en tant que téléfilm.

En bref, « Le bonheur au pied du sapin » est une romance de noël qu’on a l’habitude de lire mais qu’on prend toujours un malin plaisir de lire. Ce genre de roman fait son effet à ceux et celles qui veut encore y croire. En tout cas pour ma part je ne m’en lasse pas de ces petites romances tranquille, légère et sans prise de tête. Pour les amoureux de romances et aux fleurs bleues je vous recommande ce roman en espérant que vous passerez un agréable moment autant que moi.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.