L’étrange cas du Dr Jekill et de Mr Hyde de R.L. Stevenson

Synopsis:

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé.Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…

Mon avis:

Je pense que ce livre est,comme le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, une référence dans la littérature fantastique. Pourquoi?Parce que ce livre nous raconte plus qu’une histoire,il nous montre une réalité sociale qui existe encore de nos jours. On voit souvent cette réalité,avec des hommes « de bien »,qui ont fait les choses les plus abominables,les plus répugnants (exemple:les moines pédophiles ).Cette opposition se voit bien entre jekill et hyde.De plus,ce livre nous ouvre tous sur une réflexion vitale;est ce qu’en chacun de nous,il n’y a pas un être bon et un être mauvais?

Je pourrais encore faire des pages entière de dissertation sur ce livre,mais je vais me résumer en quelques mots: Ceux qui souhaitent lire du fantastique,(et qui ne font pas des cauchemars facilement)lisez jekill et hyde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.