Harry Potter à l’école des Sorciers

Résumé

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée par Kayleigh
avec Pommette, LefsÖ, Revelation, Harmony Petite Sorcière, Ptitelfe, Tidyup95, Achille49, Vozrozhdenyie, StupidGRIN, Céline031, Avalon, Cerisia, Odwy, Marmotte, Sevmarguerite,  Simi, Minidou, Writirl, Sandra, Can_diice, Ollie, Errol et Cathy.

Il s’agissait en réalité pour moi d’une relecture. J’ai malgré tout pris énormément de plaisir à relire le début des aventures d’Harry, Ron et Hermione. Ce premier tome, relativement enfantin par rapport aux tomes suivants,  m’avait tout de suite plu lors de ma première lecture.

On est tout de suite transporté par la magie de l’histoire. Harry, orphelin élevé par son oncle et sa tante (qui sont autant méchants que grotesques), découvre un beau jour qu’il est non seulement un sorcier mais en plus un sorcier célèbre !  Nous le suivons alors dans la découverte du monde de la magie, avec ses nouveaux amis.

L’univers de J.K Rowling est vraiment fantastique et tous les personnages sont extraordinaires et attachants ( sauf Malefoy et Rogue, en ce qui les concerne l’auteur fait tout pour les rendre antipathiques et y parvient à la perfection). Mon personnage préféré est Hermione Granger, à la fois pleine d’assurance et de fragilité.

J’ai revu le film de suite après et je le trouve vraiment fidèle au livre, notamment en ce qui concerne les décors (le château de Poudlard, le terrain de Quidditch, ….) et les personnages. Même si certaines situations ont été légèrement modifiées (notamment l’histoire avec Hagrid et son dragon) je trouve que le film reflète bien la magie du livre.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est marrant mais je ne me rappelai pas qu’on voyait le château dans le 1er film et pourtant on le voit bien.
    J’ai eu l’impression de voir le château de Poudlard pour la 1ere fois dans le 3ème film.
    Bonne continuation avec le 2eme tome

  2. Sympa ta chronique!! J’ai également adoré relire le livre et retrouver l’univers d’Harry!!!

    Pour le film, j’ai aussi remarqué des différences avec le livre mais rien de méchant!!