Le Sang des Nahdas de Patricia Torrente

Quatrième de couverture:

Les Humains et les Gris-Roches, ennemis depuis toujours, s’accusent mutuellement d’envoyer sur le pays les Dévoremondes. Quiconque est touché par ces fantômes de poussière tombe dans un coma profond et devient un Dormant. Or, Narcisz, le chasseur, fils de Méïra, la guérisseuse, se lie d’amitié avec Bémoth, un jeune guerrier gris-roche. Ils ont bravé l’interdit, les voilà contraints de fuir ! Une longue quête commence, semée d’embûches, de pièges, de sortilèges et de merveilles…

Mon avis:

Le monde fantastique

Il s’agit d’un univers dont les règles sont comparables à celles du nôtre. Son originalité tient en ce que les six races inventées par l’auteur ne sont comparables à aucune autre. Enfin un livre de fantasy où on trouve autre chose que des elfes, des nains, des lycanthropes et autres vampires… Cette diversité apporte au livre un véritable plus.

Je salue également l’idée de pourvoir chacune de ces races d’un pouvoir particulier.

Les plantes et animaux que l’on trouve dans cet univers sont aussi des inventions réussies de l’auteur.

Les personnages

Les deux personnages principaux, Narcisz et Bémoth, sont jeunes, encore assez naïfs. Je pense que cela convient à un livre de jeunesse. Bien que l’étude psychologiques des personnages soit superficielle et faite à travers le prisme de leurs pouvoirs, responsabilités et héritages respectifs, on à s’attache à eux. Leurs peurs et leurs doutes les rendent « humain » (façon de parler, bien sûr, puisqu’ils ne le sont pas, du moins pas entièrement…)

L’intrigue

Narcisz et Bémoth découvrent avec stupeur que leurs deux races n’ont aucune raison valable de se faire la guerre. Ils tiennent à découvrir les raisons de ce conflit et l’origine du fléau commun aux deux communautés: les Dévoremondes.

Cette intrigue tourne autour de ces créatures étranges et du mystère qu’elles constituent. La recherche des réponses à ces questions permet de découvrir le monde où évoluent les deux héros, grâce à une immersion dans les legendes des différentes races. L’intrigue est plutôt bien menée et plaisante à suivre.

Petite remarque: j’ai trouvé qu’une carte manquait, cela aurait permis de mieux suivre les pérégrinations des deux personnages principaux…

En résumé:

Ce livre de fantasy m’a plu. L’univers créé est très bon, les personnages sont intéressants. Je le recommande aux ados et pré-ados.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.