Coupable de Wiebke Lorenz

CoupableRésumé

Dans ses pensées, Marie a déjà tué, étranglé, démembré. Ses fantasmes violents et terriblement réels apparaissent sans avertissement et l’horrifie. Cependant "penser" ne signifie pas "agir". Du moins, c’est ce que croyait Marie jusqu’à ce qu’un meurtre, qui semble tout droit sorti de son imagination, ait lieu. Les preuves sont accablantes, Marie est jugée coupable. Elle-même ne se souvient de rien, mais elle est certaine d’avoir commis ce meurtre. Elle est internée en hôpital psychiatrique où, avec l’aide de son thérapeute, elle tente de se souvenir des semaines précédant le meurtre. Jusqu’à ce que le doute s’installe… La vérité serait-elle encore plus terrifiante que son imagination?

Mon commentaire

L’inconscient humain est un sujet fascinant et angoissant à la fois. On sent que l’auteure a recherché et s’est concertée avec des spécialistes sur le sujet, comme expliqué dans la postface. Tout semble tellement crédible! Dans la vie de tous les jours, personne ne prête vraiment attention aux troubles obsessionnels tant qu’ils restent banals: vérifier dix fois si la porte de la voiture est bien verrouillée, si la cuisinière est bien éteinte, si le robinet de la salle de bains est bien fermé, etc. Mais lorsque ces pensées deviennent horrifiantes et prennent tellement d’importance qu’il est alors difficile pour la personne concernée de faire la différence entre la réalité et l’imagination, le sujet devient tabou et il est encore plus difficile pour le « malade »; de s’en sortir.

En choisissant ce sujet, Wiebke Lorenz nous promène au bord du gouffre de la raison humaine. Le lecteur suit Marie tout au long de sa thérapie et se demande si cette femme souffrant de névrose obsessionnelle est vraiment coupable du meurtre pour lequel elle a été jugée, si la confusion entre son imagination et la réalité a été si grande qu’elle en a tué un être cher. Petit à petit on en apprend plus sur Marie, les années passées et les chocs émotionnels qui ont pu déclencher ces pensées agressives. Tous les évènements, tous les détails ont leur importance. Toutefois on ne s’attend pas à un dénouement pareil. Le retournement de situation des dernières pages surprendra plus d’un lecteur, c’est certain!

Rejoindre la conversation

6 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Quand j’ai vu que Sebastian Fitzek, mon auteur de thriller préféré, en avait donné un avis très positif, je n’ai pas pu résister!