Le Sabot du Diable de Kem Nunn

Heart Attacks c’est LA vague. Tous en rêvent, très peu l’ont vue. Personne ne l’a surfée. Quand un prestigieux magazine propose à Jack Fletcher de photographier Drew Harmon (une légende du surf) à Heart Attacks, il ne peut qu’accepter. Mais le spot est inacessible au fin fond d’une réserve indienne où règnent la violence, la drogie et les vieilles légendes tribales. Cette quête de la vague mystique va entraîner Fletcher et ses compagnons dans une aventure où la nature sauvage n’est plus le plus grand des dangers qu’ils devront affronter…

Mon avis :

Ce qui m’a tout de suite attirée dans ce livre ? La couverture du roman. C’est une très jolie réédition avec l’image spectaculaire d’un surfeur glissant sur une vague impressionnante… Bien plus vendeur que l’édition broché précédente ! Et en plus la quatrième de couverture est intrigante ! Du coup, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce livre. Mais au final je m’attendais à mieux…

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire. Je suis de ces lecteurs qui doivent être conquis dès les premières pages, et là le charme n’a pas tout de suite opéré. Avant d’arriver à l’intrigue, les descriptions sont nombreuses (belles mais trop nombreuses !), et les longueurs aussi malheureusement. Mais, j’ai persisté. Après plusieurs chapitres, on se prend au jeu, et on est alors happé dans un univers très intéressant. L’auteur construit toute son histoire autour des légendes indiennes, du mystère du lieu, et de la passion du personnage principal. Ces trois éléments créent un livre prenant et bien ficelé, malgré des longueurs toujours persistantes.

Si Fletcher est un personnage bien construit et torturé à souhait, les autres personnages font bien pâle figure à côté de lui… L’auteur les introduit très vite, et ne nous donne pas assez d’éléments pour qu’on parvienne à s’y attacher. Heureusement Fletcher est un personnage haut en couleur avec un passé sombre et compliqué. Il fait face aux difficultés du présent et aux dangers qu’il doit affronter en plus des démons de son passé qui continuent de le ronger… C’est un personnage remarquable.

En conclusion, je dirais que c’est bon un roman, qui nous fait pas mal voyager à travers des beaux paysages et la magie du surf qui réussit à nous envoûter. Surtout pour les amateurs du genre. Dommage que l’histoire mette du temps à s’installer…

Un grand merci à Livr@ddict et aux éditions Folio pour m’avoir fait découvrir ce livre !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je ne connais pas beaucoup le monde du surf et je m’y intéresse pas des masses. Pourtant j’ai trouvé cette lecture très agréable. L’histoire est bien menée. J’ai trouvé quelques longueurs seulement sur la fin quand ils crapahutent à la recherche de Heart Attack la vague mitique.