Les mystères de la foret de Ann Radcliff

Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille…
Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d’architecture médiévale et de surnaturel. C’est pour ce livre qu’Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de « maîtresse du suspense ». Roman d’aventures, c’est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, émotions exacerbées sont mises en avant.

Autant le dire tout de suite, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Les premiers chapitres ont été laborieux. Aucun rapport, mais cela m’avait fait la même chose avec ma lecture du père Goriot et j’avais l’impression d’être de retour à la fac, devant un livre que je ne pensais jamais terminer… Mais (heureusement !), j’ai fini par être complètement entraînée par l’histoire.

J’ai adoré l’univers qu’a construit l’auteur. Dans ses (nombreuses) descriptions elle joue sur les effets d’ombres et de lumières, elle dépeint les choses comme les éléments d’un même tableau. Cela créait une ambiance oppressante, inquiétante mais très plaisante. C’est à la fois très visuel et très poétique avec les paysages sombres, magnifiques et naturels… Un parfait roman gothique, en somme.

Au début, j’ai trouvé que l’écriture un peu désuète d’une époque passée alourdissait  le récit… Cependant, au fur et à mesure, j’ai été séduite. En plus de son histoire, l’auteur prône des notions de philosophie qui apportent son charme à cet ouvrage. Concernant les personnages et l’histoire en elle-même justement, Adeline se démarque facilement du reste des protagonistes. On remarquera tous qu’Adeline incarne la vertu, dans ce roman. Elle se fait malmenée, tout le monde la désire, elle est confrontée aux vices humains… Mais elle résiste. Elle passe par de nombreuses épreuves, des épreuves qui vont beaucoup la faire évoluer.

Malgré quelques longueurs (oui il y en a quand même pas mal) l’auteur nous livre un roman rythmé, romantique, rocambolesque où les aventures et les rebondissements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Une fois qu’on rentre dans l’intrigue, qu’on adhère à l’écriture de l’auteur, on est totalement embarqué dans le fil de l’histoire !

Ce que j’ai aimé ? L’ambiance du roman, la touche de surnaturel avec les rêves, les paysages décrits… L’ensemble est vraiment très poétique et divertissant.
Ce que j’ai le moins aimé ? Le torrent de larmes versé par Adeline tout au long du roman. Elle a fini par m’agacer plus qu’autre chose !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je l’ai acheté suite à ce partenariat, j’ai hâte de pouvoir le lire ! En plus ton avis donne vraiment envie, malgré les longueurs 🙂 Et je crois que comme toi, le torrent de larme va sérieusement m’agacer. Enfin je verrais.
    Biz.