La captive de l’hiver de Serge Brussolo

Tout d’abord, un grand merci à Livraddict et aux éditions Le livre de poche de m’avoir permis de recevoir ce livre pour mon premier partenariat!

Commençons par le commencement: je dois avouer que pour moi le début fut difficile. J’ai trouvé que l’aventure commençait très lentement, je me suis quelques peu ennuyée, et me suis même surprise à avoir peur de devoir lire 300 pages à un tel rythme.

Mais j’en fus pour mes frais: passé un certain moment, plutôt court finalement, j’ai fini par me laisser porter avec joie par les (més)aventures de cette jeune et jolie Marion! En effet, une fois notre Française arrivée au « pays des vikings », on est plongé au coeur de la vie d’une tribue aux coutumes barbares, aux croyances ancestrales, pour qui le déshonneur suprème consiste à mourir vieux, et non sur le champ de bataille.

Marion se retrouve au coeur de mille péripéties, est le sujet de complots et de vengeances (alors qu’elle vient de France et ne connaît personne!!), est prise pour une sorcière, frôle la mort à maintes reprises mais s’en réchappe toujours. J’ai adoré vibrer avec ce petit bout de femme.

En apprendre sur cette « culture viking », qui j’avoue m’était totalement étrangère, ça m’a énormément plu. L’auteur a très bien su nous emmener découvrir ce pays de glace, on se surprend à avoir froid avec les personnages. On ne m’avait pas menti, Brussolo est bien un formidable conteur. Je le préfère en tout cas bien mieux dans ce genre de récit que dans le thriller (j’ai en effet lu dernièrement La fille aux cheveux rouges, thriller qui m’avait bien moins enthousiasmée).

Bref,  malgré un début difficile, La captive de l’hiver est … captivant  ( :-p ) .  Seul bémol: il appelle une suite qui n’est pas sortie et n’est apparemment pas prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.