Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Rien ne s’oppose à la nuit

Auteur : Delphine De Vigan

Éditions : Le livre de poche

Pages : 401

Résumé :

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Mon avis :

C’est le troisième livre de l’auteur que je lis. Je n’aime pas spécialement les livres autobiographiques, je ne me tourne généralement pas vers eux. Pourtant la plupart des livres de Delphine De Vigan le sont et j’apprécie l’auteur. Comme quoi il ne faut pas rester sur ses positions.

Dans ce livre, l’auteur se livre à nous ou plutôt livre l’histoire de sa mère Lucile. On va connaître et vivre l’enfance de sa maman, son évolution, son caractère, sa personnalité. Mais également comment elle va s’adapter, trouver sa place au sein d’une famille de sept enfants (ce qui n’est pas forcément évident à vivre). On va découvrir sa vie d’adolescente puis sa vie de maman.

Mais ce n’est pas seulement l’histoire de Lucile, c’est aussi celle de tous ses frères et sœurs, de ses parents et de ses enfants, Delphine et Manon.

C’est raconté avec beaucoup d’émotions, on sent que pour l’auteur se livrer à nous n’est pas la chose la plus facile à faire. Surtout quand on arrive vers le milieu et qu’elle commence à nous parler d’elle. Elle nous raconte pas mal de ses craintes par rapport à la publication de ce livre. Le jugement des membres de sa famille..

Je suis obligée de rester flou concernant les personnages car sinon la lecture est en quelque sorte gâchée.

Ce livre nous fait réfléchir, nous touche, nous bouleverse. C’est tout là le talent de l’auteur, et c’est comme à chaque fois, du grand Delphine de Vigan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.