Avant toi de Jojo Moyes

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Nombre de pages : 520 pages
Année de sortie : 10 juin 2016
Genre : romantique
Où le trouver ?
Fnac : http://urlz.fr/5mTy
Amazon : http://urlz.fr/5mTx

Synopsis :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

On a tous, dans notre vie, tôt ou tard, une personne qui nous change. Qui nous fait devenir meilleur. À 10, 2, 30 ou 40 ans, il nous arrive tous d’être transformé grâce à quelqu’un. C’est ce qui est arrivé à Louisa, 27 ans, et Will, 35 ans. Et simultanément, du lecteur. Car oui, ce roman nous bouleverse.

La structure

Majoritairement dans la peau de Louisa Clark, il nous arrive, de temps à autre, le temps d’un chapitre, de nous retrouver dans la tête d’un autre personnage. Les parents de Will Traynor, la sœur de Louisa Clark, même Nathan, l’infirmier de Will, tous y passe.

Stratégie pour avoir un point de vue extérieur à l’histoire de Will et Lou ? En tous les cas, cela casse la routine des chapitres qui s’enchaînent, ce qui rend la lecture très agréable.

Le style

Niveau de langue facile et agréable à lire à la fois, rien à redire sur ce point !

Les personnages

Le personnage principal est Louisa Clark, 27 ans, en couple depuis 7 ans avec un sportif, Patrick, qui pense de moins en moins à elle. Elle doit subvenir aux besoins financiers de sa famille. Elle rencontrera Will Traynor, 35 ans, tétraplégique de type C5/C6, ayant eu l’habitude de découvrir le monde des plus extrêmes façons possible. On comprend alors vite que sa vie dans un fauteuil roulant n’est pas celle qui va lui convenir. Néanmoins, une petite voix dans notre cœur espère qu’un jour, il s’y habituera.

Je ne sais pas ce que j’ai avec ce prénom, mais à chaque fois qu’il y a un Will dans un livre, je m’y attache ! Et là, encore plus que d’habitude. Certes, il peut être arrogant et piquant dans ce qu’il dit, mais son envie de rendre Clark (comme il l’appelle) heureuse me touche énormément et fait de ce personnage un homme attendrissant et bon tout au fond de lui. Rien à faire : on ne peut s’empêcher de l’aimer !

L’ambiance

Là sera mon seul défaut : j’ai une impression de déjà-vu revisité. Une sorte d’Intouchables mélangé à l’histoire d’amour de Nos étoiles contraires.

La fin

Bien que j’aimerais en parler, je ne vois pas l’intérêt de vous révéler un détail pareil, Alors, mystère !

Les thèmes

Amour, voyage, profiter de la vie… Une multitude de thèmes pourraient être trouvés pour ce livre. Cependant, un en particulier surplombe tous les autres : le choix de vivre. Qui décide du fait que nous vivions ou non ? Handicapé, est-ce égoïste de la part de Will de vouloir quitter les siens ou est-ce égoïste de la part de son entourage de ne pas le laisser décider et de vouloir le garder à tout prix ? Une grande question éthique se pose grâce à ce livre, lequel en devient des plus intéressants.

L’intrigue

L’auteure arrive brillamment à nous capter dès les premières pages. Bien que l’intrigue amoureuse qui consiste à savoir si les deux personnages vont s’aimer ne soit pas très différente des autres bouquins, l’intrigue quant à la survie de Will n’est autre que bouleversante. Lou arrivera-t-elle à convaincre Will de vivre et ne pas mettre fin à ses jours ? Là est l’originalité de l’auteure : quand dans les autres histoires de ce genre, on s’attend à ce que la maladie sépare les deux protagonistes, il est question ici du choix de vivre. D’une décision prise et non d’un drame fatal qui donne à ses histoires leur côté tragédique. Je ne révélerai pas la fin mais croyez-moi, ceux qui veulent la connaître ne perdront rien à acheter le livre !

En un mot, ce livre est purement magique ! Emporté dans l’angoisse et l’objectif de Louisa et la tendresse et l’amour de Will, le lecteur est plongé dans une histoire des plus romanesques qui, je dois l’admettre, mérite bien son adaptation cinématograpgique ! Pour celles et ceux qui n’en auraient pas assez (comme moi !), la suite Après toi est disponible. À vos portefeuilles, la carte bleue va chauffer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.