Une vie à coucher dehors de Sylvain Tesson

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette belle découverte.

Présentation de l’éditeur :

En Sibérie, dans les glens écossais, les criques de l’Egée ou les montagnes de Géorgie, les héros de ces quinze nouvelles ne devraient jamais oublier que les lois du destin et les forces de la nature sont plus puissantes que les désirs et les espérances. Rien ne sert à l’homme de trop s’agiter dans la toile de l’existence, car la vie, même quand elle ne commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu’une fin insignifiante.

Mon avis :

Sylvain Tesson nous promène littéralement aux quatre coins de la planète dans quinze nouvelles mettant en scène des personnages à l’humanité réaliste. Ils sont fragiles, coupables, naïfs ou encore suffisants. Leurs aventures souvent cruelles se terminent fréquemment sur un dénouement un peu moral (à l’exception de deux récits dans lesquels on côtoie le fantastique), qui rappelle à qui veut l’entendre que la vie est dure et qu’on ne l’emportera pas au paradis.

L’art de la nouvelle est maîtrisé, tous les récits, quelle que soit leur longueur, se terminent sur une chute digne de ce nom, parfois prévisible, d’autres fois moins. Le recueil ne présente pas le défaut, trop souvent constaté dans ce type d’ouvrage, de l’irrégularité : chaque nouvelle peut être jugée à l’aune de celle qui la précède ou la suit sans pâlir. Bien sûr, le lecteur aura sa préférence, mais la qualité de la narration ne varie pas.

Sylvain Tesson sait raconter les histoires, il sait dépayser son lecteur, adopter des points de vue variés, le tout avec une grande fluidité et une capacité notable à mettre en place un décor et une ambiance en quelques lignes.

C’est avec plaisir que j’ai découvert cet auteur, vers lequel je n’hésiterai pas à me tourner de nouveau par la suite.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’ai lu ce livre , il y a quelques mois , j’en garde un bon souvenir . Quelques histoires un peu longues mais une bonne tenue dans l’ordre de parution !! La lecture reste donc relativement agreable . Les histoires sont touchantes , on s’y retrouve tous un peu . Je le conseille a qui veut se changer les idees sans se  » prendre la tete  » ou bien apres un livre un peu lourd ou charge emotionnelement .