Dhampir de Barb et J.C. Hendee

Quatrième de couverture :

« Elle mène la chasse la plus dangereuse du pays…

Magirie est une chasseuse de vampires, la meilleure du genre. Ses tarifs sont exorbitants. Mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. À moins que …

Alors qu’elle n’aspire qu’à une retraite bien méritée, les mêmes créatures qu’elle prétendait chasser se sont lancées à ses trousses, car il semblerait finalement que Magirie possède bien une qualité secrète : c’est une Dhampir, mi-femme, mi-vampire. »

Mon avis :

Dhampir inaugure la série « Les Nobles Morts » de Barb et J.C. Hendee.

Les auteurs nous entrainent dans un univers moyenâgeux où il nous est offert de suivre Magirie dans ce qui se révélera une forme de quête d’identité pour cette dhampir qui s’ignore.

Elle apprendra notamment « grâce » au mystérieux Welstil Massing certains des pouvoirs et limites propres à son espèce. Magirie est assistée dans cette quête initiatique par son associé Lishil, un demi-elfe aux talents surprenants et par Chap, un chien qui s’avèrera être bien plus que ça.

En tant que dhampir, Magirie est entrainée bien malgré elle dans une guerre contre un groupe de vampires (ou Nobles Morts) dont on a ici une vision des plus traditionnelle, que ce soit dans la création, les talents accrus ou les possibilités de destruction. Exit les vampires cassant les mythes de Sarah Dearly, ici les vampires vivent la nuit, sont sérieusement incommodés par l’ail et sont tués par les bons vieux pieux dans le cœur, le feu ou tout autre méthode rendant la régénération extrêmement difficile du style décapitation.

L’héroïne fera preuve dans cette bataille, malgré certains moments de doutes et de sérieuses interrogations, d’un pragmatisme qui lui permettra de s’accepter plus facilement … tout en étant manipulée plus ou moins subtilement par le « providentiel » Welstil.

Je ressors de la lecture de Dhampir avec un avis mitigé. Si l’écriture et l’intrigue sont de qualité, je suis restée sur ma faim. Peut-être aurait-il fallu que je le lise d’une traite pour vraiment m’immerger dans ce monde …
Quoi qu’il en soit, si j’ai prévu de lire la suite (Le Voleur de Vie), je ne me jetterai pas dessus dès sa sortie.

Je remercie Livraddict et les éditions Eclipse de m’avoir offert cette lecture sympathique.

Ma note : 7/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.