Pourquoi pas ? de David Nicholls

Résumé du « Pourquoi pas ? » de David Nicholls (auteur de « Un jour », adapté au cinéma) :

Une acné récalcitrante, un goût vestimentaire improbable, pas un sou en poche… Brian Jackson n’a rien du tombeur de la fac. Jusqu’au jour où son véritable talent se révèle. Écrit en 2003, un roman tendre, plein d’humour, sur l’adolescence et les relations

 

Ce que j’en ai pensé :

Selon moi « Pourquoi pas ? » est avant tout un livre sur l’entrée dans la vie adulte. Le personnage principal, Brian Jackson, vient d’entrer à l’université pour y étudier la littérature et il ne connait personne donc ce n’est pas évident pour lui de se faire des amis. Il n’est d’ailleurs pas très doué pour les relations sociales, encore moins avec les filles. Mais ce qui fait la particularité de Brian, c’est son goût incommensurable pour la culture. Il connait tout de la musique de son époque, du cinéma, des grands auteurs… Du coup, il décide de s’inscrire au groupe de son université qui va participer à l’University Challenge, une sorte de question pour un champion anglais. Il rencontre ainsi Alice, une fille splendide qui s’inscrit également et qu’il va tenter par dessous tout de séduire, non sans gaffe et péripéties. Il va aussi découvrir Rebecca, une gauchiste à l’état pur et aux accents de hippie. Petit à petit, il se retrouve tirailler entre sa nouvelle vie d’étudiant et ses anciens amis qui eux n’ont pas forcément bien tournés.

 

Bref, c’est l’histoire d’un jeune adulte acnéique qui se cherche, à la culture détonante, plein d’ironie et de maladresse. Ce roman est très drôle, les dialogues sont bruts, tout sonne vrai, on se reconnait à chacune des pages que l’on tourne, on se souvient et l’on se comprends mieux. Toutes les raisons pour vous de le lire, si vous vous sentez un peu différent des autres, que vous adorez accumulez du savoir mais que cela vous rend parfois étrange aux yeux des autres. Si vous analyser tout, vous remettez sans arrêt en question, trouvez vos réactions stupides ou tout simplement si vous aimez le rire et l’émotion : foncez, c’est une perle ! On sort réellement changés de ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.