Miss Dumplin de Julie Murphy

Miss DumplinMiss Dumplin… J’ai mis plusieurs jours avant de pouvoir poser des mots sur mon ressenti comme tout au long de ma lecture !

Tout d’abord je ne pensais pas tant aimer et être tant touchée par ce livre.

Willowdean est un personnage complexe qui doit forcément exister quelque part sur Terre. C’est une jeune fille qui s’assume avec ses rondeurs et qui est heureuse mais des petites choses peuvent vont lui  faire perdre cette belle confiance. Elle va se battre pour s’aimer à nouveau et elle va même jusqu’à s’inscrire à un concours de beauté que préside sa mère.

Je ne me suis pas vraiment identifiée à elle n’étant pas dans sa condition et je n’étais pas toujours d’accord avec ses actes mais je la comprenais. Je pense que ce livre m’a fait grandir il m’a montré autre chose qui est rarement dans les livres young adult que je lis où la plupart des filles sont fines et magnifiques… Will l’est aussi mais à sa manière et j’ai adoré cet aspect. Elle a une personnalité flamboyante qui lui donne un charisme fou enfin bref je pourrais parler longtemps de ce sublime personnage qui ne vous laissera pas de marbre !

Les autres personnages qui évoluent autour d’elle contraste avec sa personnalité et cela la met encore plus en avant comme sa meilleure amie  par exemple qui est fine et un peu superficielle sur les bords qui se laisse très vite embarquer dans son monde de paillettes et de strass. Willowdean a aussi des amies un peu comme elle qui se font embêter au lycée à cause de leur physique et Will va les prendre sous son elle et leur redonner confiance. C’est une leadeuse.

Mais la fin est frustrante on ne sait pas ce n’est pas une fin ouverte ni une fin bouclée (je ne sais pas si on dit ça mais vous avez compris) C’est frustrant mais frustrant à s’en arracher les cheveux, vraiment. Je veux que Julie Murphy écrive un second tome juste pour savoir même si je ne pense pas  que ça va arriver un jour.

Ah… Julie Murphy a vraiment trouvé son genre je pense ! Sa plume est tout à fait adaptée au YA. Elle est fluide et un petit peu poétique sur les bords. Elle réussi à mettre les mots justes au moment au son personnage en a le plus besoin et c’est juste waouh.

Enfin bref vous l’aurez compris j’ai tout simplement ADORE ce livre et je ne suis pas prêt de l’oublier ! Je le recommande a tout le monde il vous délivra un magnifique message

Merci infiniment à Michel Lafon d’avoir publié et de m’avoir envoyer ce livre et merci à Livraddict de m’avoir donner cette opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.