Les mots pour le lire de Collectif

Les mots pour le lireLes mots pour le lire
Collectif
Folio, 2016 – 128 pages
http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-mots-pour-le-lire.html

4e de couverture :

Quelle passion ont en commun Vladimir Nabokov et Stefan Zweig ? Combien sont les princes d’Ambre de Roger Zelazny ? Quelle héroïne désespérée se jette sous un train ? Qu’est-ce qu’un amphigouri ? Connaissez-vous le subjonctif passé du verbe ouvrir ? Plongez au cœur des livres, jouez avec les écrivains et leurs mots !

Mon avis :

Un petit livre qui se glissera sans problème dans un sac de plage cet été. Cette succession de petits questionnaires et jeux littéraires se savoure seul ou en famille pour un agréable moment de détente, histoire de se cultiver un peu l’air de rien.

J’ai constaté que je connaissais à peu près mes classiques, mais j’ai tout de même tiqué devant l’étendue de mon ignorance dans certains domaines, c’est limite frustrant. J’ai appris quelques détails sympas – le point commun entre Jean d’Ormesson, Arto Paasilinna et Alix de Saint-André, par exemple. Les solutions sont assez détaillées pour donner parfois envie d’aller plus loin – et le cas échéant, la liste exhaustive des ouvrages cités permet d’avoir sous la main toutes les références Folio pour se les procurer. Divers genres sont représentés, avec beaucoup de classiques et quelques modernes, pas mal de poésie, un peu de polar…
À côté des questions de littérature, il y a aussi tout une série de jeux et devinettes sur les mots : orthographe et grammaire (conjugaison, homonymes), définitions, il y en a pour tous les niveaux, avec assez de variété pour que dans un groupe, chacun ait l’occasion de briller sur ses points forts.

Au final, je regrette juste la brièveté de ce petit bouquin : 128 pages, correction détaillée et bibliographie incluses, ça fait court – on ne tiendra pas avec pendant un long voyage. Mais c’est très bien pour se changer les idées, pour animer un apéritif, ou pour empêcher l’air de rien les impatients de se précipiter à l’eau juste après le déjeuner. Je l’emporterai donc volontiers en vacances pour en faire profiter la famille, merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce cadeau qui tombe à point nommé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.