Revanche de Cat Clarcke

Revanche_3663Résumé :

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Mon avis :

Ce livre a beaucoup fait parler de lui, même bien avant sa sortie et il me tardait de me faire mon propre avis, d’une part sur l’écriture de l’auteur mais aussi sur le livre en lui-même. Et je n’ai pas été déçue…
La première chose qui m’a frappée en commençant ce livre est la facilité avec laquelle l’auteur nous plonge dans cet univers et la plume addictive de Cat Clarke. L’aisance avec laquelle elle nous impose les sentiments de Jem est déconcertante! Ceux-ci sont décrits et transmis au lecteur avec beaucoup de justesse et ne peuvent pas laisser insensibles tellement ils sont forts.

Passons à ce qui nous intéresse le plus, l’histoire en elle-même. Je trouve que le résumé en dit juste assez pour nous imprégner de l’histoire. Jem et Kay je connaissent depuis l’enfance et sont vite devenus inséparables, s’ajoute à l’équation Louise, la sœur de Kay qui a du mal à accepter l’homosexualité de son frère. Inutile de préciser que Jem et Louise sont en conflit permanent par rapport à ça. Lorsque cette vidéo circule dans le lycée, Kay se suicide, laissant Jem dévastée et dirigée par un désir de vengeance compréhensible. La lettre anonyme lui désignant les coupables lui permet de mettre au point un Plan pour venger son meilleur ami. L’élaboration et la mise en œuvre de ce plan est interrompue par les lettres que Kay a laissées à Jem, une pour chaque mois pendant un mois.

Les personnages de Jem et Kay sont très touchants, leur relation fusionnelle est très forte et les sentiments de Jem sont à la hauteur de la perte. L’auteur nous transmet les sentiments de Jem et il est impossible de ne pas les ressentir. Les membres du Groupe Populaire sont dans un premier temps, comparés par Jem à des animaux, cependant une fois qu’elle intègre ce groupe, nous commençons à distinguer les caractères de chacun set la nature profondément humaine de chacuns. Lucas est celui qui m’a le plus touché, sincère et vrai, il arrive à ébranler Jem et les certitudes de celle-ci. Sasha et Max sont ceux qui m’ont parus les plus sincères envers Jem après Lucas, malgré le peu de relation qu’entretiennent Max et Jem. Louise et Stu m’ont étés très désagréables et Bugs m’a quelque peu laissée de marbre. Cependant je trouve que tous les personnages ont un caractère personnel et très bien trouvé qui contribue à faire avancer l’histoire.

 

La fin est très troublante, avec les sentiments chamboulés de Jem, sa vengeance qui lui a un peu échappée et Lucas…. Cette fin est, quelque part, attendue mais les circonstances de celle-ci sont tellement affreuses et pleines d’émotions…sortez les mouchoirs.

En conclusion, un style et une plume que j’ai adorés, des personnages profonds et recherchés, des sentiments à fleur de peau, une fin dévastatrice…bref un combo gagnant pour des sentiments très profonds chez le lecteur. J’ai vraiment aimé cette lecture. Je vous le conseille si vous voulez lire une histoire émouvante et véhiculant un message fort.
Merci aux participantes de cette lecture commune 🙂
Bonnes lectures à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.