Club Kokeshi : Mon carnet de loisirs créatifs de Annelore Parot

kokeshi1

Résumé :
Des stickers, des papiers origami, des papiers à motifs, des jeux à monter, des papertoys à construire, un test à compléter, des recettes à concocter, des reportages pour s’émerveiller, des accessoires tendance à fabriquer…

Bienvenue au club Kokeshi !

Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Milan et Livraddict pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique carnet de loisirs créatifs.

Je ne connaissais pas du tout les kokeshi avant de découvrir ce carnet de loisirs créatifs. Les kokeshis sont des poupées japonaises traditionnelles à la forme de quille, sans bras ni jambe, sculptées autrefois dans du bois. Elles étaient peintes à la main et recouverte de laque ce qui en faisait des modèles uniques. Aujourd’hui les kokeshis modernes portent un kimono traditionnel mais sont plus rondes et plus colorées. C’est de ces poupées que s’est inspirée Annelore Parot pour créer l’univers du Club Kokeshi.

Le carnet de loisirs créatifs possède une très belle couverture, colorée avec 4 kokeshis différentes : Yumi, Michiko, Aoki et Emi. Ces 4 héroïnes créées par l’auteur sont décrites en début du carnet, avec pour chacune une personnalité différente et un style vestimentaire différent. Il y a également un test à réaliser pour savoir à quelle kokeshi on ressemble le plus.

Une fois les présentations faites, l’auteur  propose un cours de dessin grâce auquel on apprend à dessiner une kokeshi : la silhouette, les coiffures, les kimonos à motifs et même des accessoires. Le cours est décrit étape après étape et est très accessible aux enfants.

On passe ensuite à une partie jeux avec des recherches d’objets, des jeux de différences, des labyrinthes, des jeux d’observation, du coloriage… toujours dans un univers coloré et attrayant. Il y a également plusieurs jeux de société kokeshis proposés tels qu’un mémory, un jeu de l’oie ou encore un jeu de course des tanukis (petits animaux des kokeshis).

Le carnet de loisirs créatifs présente également une partie plus accès sur le bricolage avec des travaux manuels à réaliser pour créer des étiquettes à mettre sur les cahiers d’écoles, des pancartes « humeur » à accrocher à la porte de la chambre, des fleurs pour écrire des messages aux personnes que l’on aime, des marques pages, des emplois du temps de poche…sans oublier des planches de stickers variés et très colorés pour les customiser. Chaque activité est simple et facile à réaliser avec peu de matériels nécessaires (ciseau, colle, crayon et gomme)

Plusieurs pages d’un très beau papier épais à motifs, situées à la fin du carnet, sont destinées à être détachées pour faire de l’origami. Il est alors possible de créer en suivant les consignes un petit moulin à vent, une guirlande, une pochette à stylos ou encore des petits poissons japonais porte-bonheur.

Pour les plus grands une partie du carnet s’intéresse également à la culture japonaise : la cuisine (les makis, sushis etc… avec des recettes aussi bien salées que sucrées à réaliser), les traditions avec une description des principales fêtes et coutumes, une description de quelques quartiers de la ville de Tokyo et un petit lexique de mot japonais.

J’ai trouvé que ce carnet de loisirs créatifs offrait des activités variées et intéressantes pour les enfants de 6 à 10 ans environ. Le papier est de grande qualité et épais. Toutes ses activités sont proposées autour d’un magnifique univers japonais, très coloré et attrayant. Je vous conseille vivement Club Kokeshi, mon carnet de loisirs créatifs d’Annelore Parot pour passer un très bon moment avec vos enfants.

Ma note : 18/20

Infos du livre :
Editions Milan
Nombre de page : 144
Genre : loisirs créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.