Une vie plus belle de Diane Chamberlain

Une vie plus belleRésumé :

Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant. Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Il va faire la rencontre de plusieurs personnes, comme cette chère Erin qui, elle aussi mène une vie plutôt tumultueuse.

Mon avis :

Je suis tombée par hasard sur ce livre en parcourant les rayons d’un magasin, c’est la quatrième de couverture de ce roman qui m’a tout de suite interpellé et m’a donné envie d’en savoir plus. La plupart du temps, on entend ou on connait des histoires d’hommes qui abandonnent le foyer familial, laissant la mère s’occuper des enfants mais dans cette histoire c’est tout l’inverse.
On se prend donc tout de suite de compassion pour Travis qui est un père formidable avec sa petite Bella mais surpassé par tous les problèmes de la vie.

Erin est également un personnage très attachant, son histoire nous donne envie de lui tendre la main car on ne peut s’empêcher de s’imaginer dans sa situation.
Cependant La romance de Travis et Robin m’a un peu moins plu car je l’ai trouvée puérile et non solide tout compte fait.
D’un point de vue général, j’ai particulièrement aimé lire la différence de vision de chacun des personnages lors d’une même scène. Avec toute la complexité psychologique des personnes à ce moment donné.

Les + : Le style particulier d’écriture de Diane Chamberlain, qui peut être assez perturbant, dans un premier temps, car il n’y a pas qu’un seul narrateur, à chaque chapitre, un des trois personnages prend la parole.
Les personnages dont on s’attache très vite et qui nous intriguent, nous remplissent de compassion et nous font rires.
Les réflexions sur la vie en général que l’auteure souligne par certains évènements qui se passent dans le roman.

Les – : Le dénouement est un peu trop simple à mon goût et on retrouve pas mal de clichés de films d’action et de romance, c’est un peu vu et revu. L’auteure aurait pu pousser l’histoire un peu plus loin.

Conclusion : Un livre qui se dévore d’une traite, une histoire et des personnages très attachants malgré tout. Une bonne leçon de vie qui fait beaucoup réfléchir sur nos actes et notre façon de penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.