De fièvre et de sang de Sire Cédric

Biographie de l’auteur :

Né en 1974, figure de proue d’une nouvelle génération d’auteurs français de     thrillers, Sire Cédric construit pas à pas une œuvre originale, mariant fantastique et intrigue policière, avec un sens du rythme et une écriture redoutablement efficaces. Il a reçu le Prix Masterton pour son roman L’enfant des cimetières, et le Prix Polar (festival de Cognac) ainsi que le Prix CinéCinéma Frisson pour De fièvre et de sang. Son dernier roman, Le premier sang, est publié aux éditions Le Pré aux Clercs et met à nouveau en scène le personnage d’Eva, la policière albinos.
Sire Cédric vit et écrit à Toulouse, dans le sud de la France.

Quatrième de couverture :

Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d’Eva, policière albinos dotée d’un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là ou, à tout instant, les ténèbres menacent de s’ouvrir sous vos pieds, ou votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, ou la part d’ombre qu’Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie…

Mon avis :

Dès la première pages je me suis rendu compte que l’auteur n’y allait pas par quatre chemins. L’intrigue commence sur les chapeaux de roues, et le rythme ne cesse de nous faire vivre des moments très intenses. C’est exactement ce que je cherche lorsque je lis un thriller, alors jusqu’ici, pas de déception.

Le personnage d’Éva est tout particulièrement mis en avant, et son histoire est très bien relatée. Le fait de lier de cette manière la vie d’un personnage récurrent à l’intrigue est vraiment un très bon choix (mais ce n’est que mon avis!). Cela permet de rendre l’attrait de la lecture encore plus vif. Maintenant, il est vrai qu’Éva est un personnage complexe à la vie vraiment tortueuse, tout le talent de Sire Cédric est de ne pas tomber dans le cliché.

L’alternance de points de vues entre les chapitres permet au lecteur d’être tenu en haleine et l’on ne se rend pas compte que l’on tourne les pages à vitesse grand V. De plus le final fut pour moi à la hauteur. En somme, ce livre à tenu toutes ses promesses!
Concernant le thème du livre, j’avoue que cela fait froid dans le dos. Le mélange entre surnaturel et ésotérisme fonctionne assez bien, et même si l’on ne croit pas aux sciences occultes et à la magie,  cela ne m’a pas gêné outre mesure, j’ai vraiment dévoré ce livre! (L’ambiance est vraiment, vraiment glauque, tout ce que j’aime!)

Pour finir, je tiens à remercier les éditions Pocket ainsi que Livraddict pour ce partenariat. J’ai été ravie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Ce fut une très agréable découverte, je réitérerais l’expérience en lisant les autres titres de l’auteur, cela ne fait aucun doute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.