Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Fahrenheit 451Titre : Fahrenheit 451
Auteur : Ray Bradbury
Editeur : Denoel
Collection : Folio SF
Pages : 212

Résumé :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge LDPA13 . Il m’a été proposé par Anaterya.

Ce livre est court. Il se lit très vite et en effet, en une journée il était fini.

J’avais un peu peur de ne pas aimer, étant donné que j’ai essayé une fois la science-fiction : l’histoire commençait très bien pour finir par me décevoir. Je me suis dis que c’était peut-être moi qui n’était pas réceptive à ce genre de roman mais j’ai quand même voulu tenter Fahrenheit 451.

J’ai été surprise de bien aimé. Je n’ai pas eu un coup de coeur pour ce livre mais c’est quand même un roman de science-fiction que j’ai apprécié.

J’ai trouvé vraiment intéressant le fait que l’auteur ait trouvé une histoire originale qui parle de livres. Certes, c’est horrible, pour nous, amoureux de lecture, de se dire qu’un jour, ça pourrait devenir limite l’apocalypse. L’auteur parle de robots, on en a déjà et ça ne m’étonnerait pas que dans cent ans, ils aient totalement pris la place sur nos descendants.

J’ai passé un agréable moment avec les personnages, sauf peut-être la femme de Montag qui ne s’occupe que de sa petite personne et j’avais envie de la secouer. Mais je garde un avis positif sur ma lecture.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.