« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper LEE

Lecture faite dans le cadre d’une Lecture commune.

L’unique roman d’Harper LEE, publié en 1960, se passe dans les années 30, lors de la Grande Dépression qui frappa L’Amérique, dans une petite ville de l’Alabama, Maycomb. Atticus Finch y élève, seul, ses enfants, Jem (Jérémy) et Scout (Jean-Louise), de 6 et 9 ans au début du récit. Il essaye de leur  inculquer ses valeurs morales. Il est droit et aime la justice.

Il est avocat et sera commis d’office dans un procès mélant la communauté noire et blanche ; Les enfants seront marqués par pleins d’événements qui se sont déroulés durant les trois ans qu’est racontée l’histoire…. A Maycomb, Boo Radley, leur voisin qui ne sort pas de chez lui qui les intrigue, L’école, l’incendie de la maison de miss Maudie, la famille Finch et son rang social qui est très important pour tante Alexandra, Dill, le voisin qui partage leurs jeux d’été, la voisine malade mrs Dubose, Calpurnia, leur cuisinière qui participe à leur éducation…

Scout nous raconte sa vie avec son cœur, ses peurs, ses questions d’enfant. Avec son langage,elle nous transporte dans pleins d’émotions et fait d’elle quelqu’un d’attachante.

J’ai lu ce livre grâce à Livraddict et j’en suis ravie. J’ai passé un excellent moment même parfois complétement à Maycomb avec les personnages !!!!

C’est un livre culte aux USA qui reçu le prix Pulitzer en 1961.
Cependant, c’est un livre qui fait du bien.

Rejoindre la conversation

3 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.