Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

Amir et Hassan,frères de lait mais pas de la même catégorie sociale,sont meilleurs amis.Ils vivent à Kaboul.
Amir vit avec Baba,son père,un homme riche respecté et généreux.Sa mère est morte à sa naissance.
Hassan vit avec Ali,son père, aussi,sa mère étant partie à sa naissance;Ali et Hassan sont « Hazaras »(serviteurs)chez Baba et Amir.
Amir va à l’école,se découvre une attirance pour l’écriture,les poèmes.
Amir et Hassan jouent ensemble,font du cerf-volant.
En 1975,alors qu’ils ont 12 ans,entre eux,rien ne sera plus pareil…Des événements boulverseront leur relation.
Dans le pays les Talibans prennent le contrôle de l’Afghanistan et le roi s’éxile.
Baba et Amir fuient à San Francisco où leur vie ne sera  plus la même qu’à Kaboul.
En 2001,le meilleur ami de Baba à Kaboul,téléphone à Amir et lui demande de venir au Pakistan. »Il existe un moyen de te racheter »,lui souffle-t-il…

Un récit qui m’a rappelé la lecture de »la Maison aux esprits » d’Isabel Allende,lu il y a quelques années.La saga d’une famille sur une période faste puis dégénérante pour plusieurs raisons dont les guerres,les conflits,les non-dits,les secrets.

Je ne ressors pas indemne de cette lecture que je n’ai pas pu lâcher sans connaitre le dénouement!!
Un roman qui m’a bouleversé aux larmes…
Un livre qui est devenu culte aux Etats-unis;
J’en ai profité pour visionné le film qui m’a plu aussi mais pas autant que le livre.

j’ai eu du mal à passer à une autre lecture ensuite;j’ai enchainé sur un autre roman se passant à Kaboul.Je ne connaissais pas tellement la vie des afghans et je peux prendre conscience que je suis heureuse en France.

Bref un coup de coeur ENORME.wub

Une lecture qui a été organisée par Frankie que je remercie de tout coeur pour cette merveilleuse découverte et sans qui je serai certainement passée à coté de ce roman. heart

Un livre lu avec Nanet,Léo Elfique isa1977,(A.S.K),(touloulou),celine031,Anasthassia,Livrons-nous,fleurdusoleil;ô pale étoile,Felina,Yogi,Eden-space,Exxlibris,Bambi_slaughter,Achille49,
Korto.

Rejoindre la conversation

6 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Idem pour moi je l’ai vraiment adoré: une pure merveille. Il est à la fois émouvant, passionnant et instructif. Il y a bien quelques coups de théâtre à la fin qui ne sont pas toujours très crédibles, mais dans l’ensemble c’est une grande réussite.

  2. Je l’ai lu aussi et ce livre est vraiment super,; j’ai adoré.
    J’ai lu  » mille soleils splendides » du même auteur et je n’aurais qu’un mot à dire : foncez l’acheter. C’est une magnifique histoire de femmes et d’amitié… un livre qu’on ne lache pas avant la fin

  3. J’ai trouvé ce livre charmant, et bien construit, sans oublier tout ce que j’ai pu y apprendre sur l’Afghanistan… Quant au film, il est assez respectueux du livre, ce qui est fort rare ! et a de surcroit supprimé la partie qui me gênait un peu dans le livre…

    Biz, nanet

  4. j’ai adoré aussi !! Mon billet sera publié la semaine prochaine. j’ai très envie de lire « Mille soleils splendides » maintenant. Avais-tu lu « Le monde selon Fawas » d’Andrea Busfield ? j’ai bcp aimé aussi.

  5. Merci à toi de l’avoir faite avec moi ! Je suis ravie qu’il t’ait touchée car je l’ai aussi adoré ! Comme toi, ça a été dur de passer à une autre lecture et j’ai laissé passer une journée avant d’entamer un autre livre.