Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich

Lorsqu’elle procède à l’inventaire de la demeure de la famille Tatro, Faye Travers sait qu’elle risque de trouver des objets précieux, volés aux indiens par un ex-agent du Bureau des Affaires Indiennes sans scrupules. Et pour cause, cette descendante de la tribu Ojibwée, âgée d’une cinquantaine d’années et complètement indépendante, met la main sur un tambour d’une valeur inestimable et dont le chant résonne dans ses entrailles. Oubliant sa conscience professionnelle, Faye s’empare de ce bien précieux qui semble vouloir entrer en contact avec elle… C’est ainsi que le tambour la guidera du New Hampshire jusqu’à Hoopdance, où elle fera la rencontre de Bernard Shawaano, le propriétaire légitime du tambour, le seul qui connaisse son origine et son histoire, une histoire qu’il est enfin prêt à nous raconter…

 

Et quelle histoire !!! Il s’agit de mon premier roman de Louise Erdrich et probablement pas du dernier ! Elle nous plonge avec talent en plein cœur des croyances et des coutumes indiennes et l’on ne peut qu’être envoûté par ce texte magnifique et bouleversant. L’histoire individuelle des différents personnages se mêle à la grande histoire de tout un peuple asservi, obligé de vivre contre sa nature pour se conformer à des codes qui ne sont pas les siens, un peuple qui s’éteint petit à petit, décimé par les ravages du suicide, de l’alcool ou de la drogue… On voyage au rythme du tambour à travers ces différents destins, tous liés les uns aux autres. Le texte est construit en trois parties. La première, qui concerne la vie de Faye Travers à Revival Road est sans doute la plus longue et la moins rythmée car dénuée de cette magie qui se dégage des histoires liées au tambour. Mais une fois la seconde partie entamée, on ne peut qu’être happé par la puissance et la beauté dégagée par le texte. L’écriture est délicate, sensible et entraînante comme un chant qui accompagnerait le rythme du tambour. Une chose est sûre, la magie opère et fait de ce livre un gros coup de coeur !

 

Un gros merci à Livraddict et au Livre de Poche pour cette magnifique découverte !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.