Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

levieuxquinevoulaitpasfêtersonanniversaireToute la vie d’Allan Karlsson aura été une succession de péripéties et d’aventures extraordinaires et ce n’est pas parce que ce suédois débonnaire et malicieux s’apprête à fêter son centième anniversaire que tout est fini, bien au contraire…

Alors que tous les occupants de la maison de retraite l’attendent pour immortaliser ce moment, le vieillard se fait la malle par la fenêtre, direction la gare ! Et le voilà embarqué dans une nouvelle aventure, où il sera question d’argent volé, de courses poursuites, de morts inopinées et de rencontres pour le moins atypiques avec un vieux délinquant bourru, un vendeur de saucisses bourré de qualifications, un policier esseulé, une rouquine grossière qui cache un cœur en or et une éléphante particulièrement attachante…

Mais tout cela n’a rien de bien extraordinaire pour cet ancien expert en explosifs qui a côtoyé Franco, Truman, Staline, Mao Tsé-Toung et bien d’autres… Lui qui maîtrise l’espagnol, l’anglais, le chinois, le russe et le balinais, lui qui a aidé à la fabrication de la bombe atomique et qui a réussi à s’évader d’un goulag après cinq ans pour devenir plus tard espion au service des Etats-Unis… Bref, vous l’aurez compris, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour Allan Karlsson et, bien que centenaire, le vieillard a toujours « bon pied, bon œil » et ne manquera pas de vous surprendre…

Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’ai été complètement séduite par le cocktail détonnant que nous offre Jonas Jonasson ! Il en fallait de l’imagination pour produire une aventure aussi déjantée et rocambolesque ! La narration se fait sur deux époques, d’un côté on suit la fuite du centenaire loin de la maison de retraite et de l’autre, on découvre sa jeunesse et son histoire au gré de rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres ! Et qu’il soit âgé de 30 ans comme de 100, Allan Karlsson est toujours aussi sympathique et attachant et c’est un régal de découvrir ce personnage apolitique dans toutes ses pérégrinations ! On voyage avec lui dans ce road novel, que ce soit à travers les pays, les continents ou à travers le XXème siècle, le dépaysement est assuré ! Par ailleurs, la plume de l’auteur est franchement drôle, intelligente et rythme efficacement le récit. Bref, un pur bonheur de lecture, idéal pour se changer les idées et passer un bon moment avec une bande de joyeux lurons !

Livre lu dans le cadre du challenge Livra’deux pour Pal’addict, organisé par Livraddict et auquel je participe avec Stellade. Merci à elle pour cette chouette découverte !

 

Rejoindre la conversation

9 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Les avis que je lisais sur ce livre ne m’encourageaient pas du tout à lire ce roman, mais alors là, ton avis me donne carrément juste envie de me jeter dessus ! Je pense que ce sera mon prochain achat 🙂

  2. Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver les rencontres du personnage principal avec les grands du XX eme siècle grotesques. Le charme n’a pas opéré sur moi.

  3. Je sais qu’il a une très bonne critique et que beaucoup l’ont adoré. C’est vrai qu’il y a un ton spécial, très intéressant mais je n’ai pas apprécié le récit des rencontres du personnage principal avec les grands du XXème siècle. J’ai trouvé ces péripéties grotesques ( je pense en particulier à la rencontre avec Truman). On m’objecte souvent que cela fait partie du charme de ce livre. Peut-être, mais je n’ai pas été charmée.

  4. Ravie qu’il t’ait plu!!!! Un roman hors du commun qui vaut le détour!!!Je veux être une centenaire comme lui!!! hihihihi.
    J’ai été très heureuse de faire ce challenge avec toi. à très bientôt pour d’autres challenges!!!

  5. @Gina: Je comprends tout à fait ton ressenti sur ce passé des plus rocambolesques (d’ailleurs, le présent l’est tout autant je trouve!^^), et c’est justement ce que j’ai adoré! Cette liberté, cette absence de limites qui rendent tout possible! C’est loufoque à souhait et j’ai vraiment passé un super moment! 🙂