Troisième jour de Chochana Boukhobza

Pour Elisheva et son élève Rachel, deux violoncellistes de talent, ces trois jours passés à Jérusalem dans  le cadre d’un concert, sont l’occasion de renouer avec leurs racines, leurs amis, leurs familles et leurs amours… Les deux femmes, si soudées au quotidien par leur passion commune pour la musique, vont durant ces quelques jours, suivre leur propre voie et se confronter à tout ce qu’elles ont fui pendant de nombreuses années.

Pour Elisheva, rescapée des camps de concentration, ce retour à Jérusalem est l’occasion d’exercer sa vengeance. Le concert lui offre la seule possibilité de retrouver celui qu’elle appelle « le bourreau » et qui a tué tant des siens pour finalement fuir vers l’Argentine et vivre dans l’impunité. Son passage dans la ville sacrée, va donner à la vieille musicienne l’occasion de faire justice elle-même.

Rachel, quant à elle, n’a qu’une idée en tête : reconquérir son grand amour, abandonné il y a cinq ans au profit de sa carrière à New York. Mais la situation de celui-ci, marié et bientôt père pose des difficultés d’ordre moral, certes, mais aussi et surtout religieux. Ce retour à Jérusalem fera prendre conscience à Rachel de son éloignement irréversible par rapport à ses racines, sa culture et ses proches.

Chochana Boukhobza nous offre un roman sublime, bouleversant, porté par une écriture tout en finesse et en musicalité. Elle nous plonge au cœur même de Jérusalem, une ville aux multiples facettes, tantôt maternelle et protectrice, fière et rayonnante, tantôt le terrain de haines et de drames nés de désaccords religieux et culturels. Chaque personnage est riche de sa propre histoire, de ses croyances et de ses tolérances et anime ce roman plein de vie et d’humanité. L’écriture est lumineuse, chantante et nous entraîne avec elle dans une danse effrénée. Difficile de lâcher ce roman une fois la lecture commencée ! Les petites histoires des uns et des autres sont passionnantes et se mêlent avec justesse à la grande Histoire, celle d’un peuple martyr, en quête de la terre promise dont il a été dépossédé. Ce roman est une magnifique découverte !

Je tiens à remercier vivement Livraddict et les éditions Folio pour m’avoir permis d’enrichir mes lectures avec ce très beau texte !

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.