Edith, reine des Saxons de Régine Sondermann

Edith-reine-des-saxons

Grâce au partenariat avec Livraddict, j’ai découvert le livre « Edith, reine des saxons » de Régine Sondermann et ce fut une belle découverte.
Je n’ai pas l’habitude de lire des romans historiques et je ne connaissais pas du tout cette reine. J’aime l’Histoire mais souvent je m’attache à des personnages plus connus.

Dans ce livre, j’ai retrouvé plusieurs ingrédients attirants et qui m’ont donc permis de passer un agréable moment de lecture. En effet, il est question d’une femme plus influente qu’il n’en paraît, d’une époque assez méconnue mais intéressante, de coutumes que nous croyions oubliées mais qui se retrouvent parfois dans certaines cultures encore aujourd’hui.

L’auteur nous raconte donc sans prétention, la vie de cette jeune femme, Edith, devenue orpheline très jeune et qui a du respecter les traditions et ainsi quitter son pays pour un nouveau monde et surtout pour un mari inconnu.

La coutume veut que ce soit les parents ou à défaut le frère qui choisisse le mari de sa ou ses sœur(s). Souvent, bien avant les sentiments, ce sont les intérêts communs qui primaient pour désigner le prétendant. Ce fut le cas pour Edith. Otton, son époux va ainsi permettre à l’Angleterre d’acquérir de nouvelles terres. Au départ, on comprend qu’Edith n’est pas favorable à son union mais elle va trouver du réconfort auprès de sa belle-sœur Hedwige. Ainsi, elle apprivoisera son mari.
Cependant, au fur et à mesure du temps et lorsqu’ils auront leur premier enfant on voit que les sentiments changent. L’amour s’échappe et laisse place à plus de fermeté de la part d’Otton.

La vie d’Edith est assez courte puisqu’elle décède à 36 ans mais malgré tout elle a pu mettre en place des choses importantes pour les citoyens et ainsi laisser son empreinte sur l’Histoire.

J’ai trouvé ce livre très bien écrit, j’ai appris énormément de choses sur cette période. L’écriture de ce livre m’a totalement emportée dans le Moyen-âge et pourtant ce n’était pas chose gagnée au début. Je suis ravie d’avoir découvert un nouvel auteur à la plume si contemporaine et si documentée. Ce fut un très bon moment de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.