Nos étoiles contraires de John Green

Nos étoiles contrairesJe pensais lire une histoire pour adolescents et que par conséquent j’en ressortirai « indemne ». C’est tout à fait le contraire qui s’est produit. j’ai lu le livre en 1 journée et je suis restée deux jours à me demander ce que j’allais pouvoir lire ensuite pour passer à autre chose. c’est un livre poignant, qui a fait écho à mon vécu. J’ai trouvé le style très accrocheur et sans tomber dans le mélodrame. Toutes les histoires d’amour sont belles et finissent mal en général mais celle-ci est particulière et nous permet d’espérer que l’amour est plus fort que tout.

La vie ne fait pas toujours de cadeau et ce livre en apporte la preuve. Comment ne pas être bouleversée par ces jeunes qui sont malades et pour qui on ne peut malheureusement rien faire? Je trouve que ce roman n’aurait pas eu le même impact s’il s’agissait de personnages adultes car en vieillissant on sait que un jour ou l’autre il y aura une fin mais lorsque cela touche des enfants, adolescents, c’est plus cruel. Suite à ce livre j’ai eu ce sentiment d’injustice qui me parcourt lorsque je vois qu’on fait du mal à des enfants, peut-être parce que dans mon histoire personnelle j’ai eu à faire face à un décès qui ne s’est pas expliqué… et aujourd’hui ce livre m’a fait ressentir de nouveau de la colère. Colère contre qui? Un Dieu qui laisse mourir des personnes sans leur avoir laissé le temps de vivre plus… Et en même temps, l’auteur nous amène à penser que la vie peut être courte mais qu’il faut justement savoir en profiter et ne pas attendre l’aube de nos vieux jours pour le faire. Effectivement, la lecture de ce roman m’a permis de réfléchir une fois de plus à ce que je veux et ce que je souhaite faire de ma vie.

Ce roman est tout à fait approprié pour les adultes, et bien que je le trouve parfois trop touchant peut-être pour des ados, je pense qu’il peut leur amener une autre idée de la vie. Évidemment que la vie est dure mais elle apporte aussi son lot de moments de bonheur. Ils sont certainement durs à identifier parfois mais en grandissant on apprend à les détecter et les savourer. C’est en cela que je pense qu’il faut dénicher et lire de telles pépites. Lorsqu’on est capable de s’en imprégner et de les garder en mémoire c’est juste magnifique pour la suite de notre existence.

C’est un livre que je conseillerai à tout le monde car il est juste beau, émouvant et attachant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.