Le Corbeau et la Torche de Nabil Ouali

La voix de l'empereurTitre: La voix de l’empereur, Tome 1 – Le Corbeau et la Torche
Auteur: Nabil OUALI

Résumé:

 « Voici l’histoire de quatre destins réunis au coeur d’un empire mourant. L’enfant du village gelé, le paladin hanté par un sombre secret, le prêtre émérite d’un ordre qu’il méprise et le fils de l’empereur.

Dans les rues des cités fourmillantes ou les profondes forêts, chacun accomplit un voyage sur les routes de l’empire mais aussi dans les méandres de son être: quelles sont les ficelles que tire le clergé dans les coulisses ? Qui a tenté de tuer l’empereur et d’éteindre à jamais sa voix ? Sur le sentier escarpé qui mène au pouvoir, le chemin est infiniment plus important que le sommet. »

Édition: Mnémos

Critique:

Je dois tout d’abord reconnaître qu’il m’a fallu m’y reprendre une fois pour lire ce livre que j’ai pourtant adoré. J’ai eu du mal à me mettre dans le fil de l’histoire mais une fois dedans, on laisse vraiment libre cours à notre imagination. En résumé, voilà ce que j’ai découvert: un monde, des personnages, des manigances et complots, des secrets, un brin de magie, une religion ! J’ai adoré.

Ce roman n’est pas seulement une histoire comme on les connaît bien, c’est un mélange de récit, d’histoires personnelles à travers nos quatre personnages principaux dont je me demande encore qui est vraiment le plus important ? Elin ? Sans doute. On retrouve au sein du récit, des chants qui m’ont fait inconsciemment chantés à voix haute pour me mettre dans l’ambiance ! Ça donne du ton et du rythme au récit ! C’est aussi un roman clairement ouvert sur la réflexion et la philosophie, sans doute lié aux études de l’auteur que je connais un brin. L’auteur incorpore des dialogues entre nos personnages qui sont des questions parfois même actuelles. Je vous laisse découvrir ceci, je n’en dis pas plus.

Le récit est riche, bien réfléchi, bien organisé, on ne se perd pas dans l’histoire. Bon, parfois, je reconnais avoir fait quelques allez-retour sur la carte en début de roman, je confondais certains royaumes entre eux mais cela n’était pas désagréable.

L’intrigue est intéressante, quel avenir pour un royaume en proie au changement ? On suit le fil de l’éveil du personnage d’Elin, future grande figure de l’Empire à la place de son père malade, amoindri dont la puissance décline.

Pour finir, nos avis et opinions changent au fil de la lecture et c’est ça qui est super ! Franchement, histoire riche en sensation, émotion et retournement ! Je conseille vivement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.