Les dossiers Dresden, tome 1 de Jim Butcher

L’histoire : Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa  » catégorie  » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

Ce livre a été lu dans le cadre d’une LC avec Mamzellebulle, Louisemiches, Taliesin, Phooka, Lexounet, Blueverbena, Galleane, Lou, Yumiko, Lyra Sullivan, Petit-Lips, Frankie, Rozetta, Lapetite06, Taylor et Penelope. Je m’excuse d’ailleurs platement pour mon retard.

Mon avis : «Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur.» C’est cette phrase d’accroche qui m’a fait craquer pour ce livre. Elle a comme qui dirait piqué ma curiosité. J’espérais trouver dans ce livre un ton parfois léger sans tomber dans la platitude, des personnages fouillés et une intrigue bien ficelée. Je les ai eu. Harry Blackstone Copperfield Dresden, personnage principal ainsi que narrateur fait très bien son boulot. Charmée j’’ai été et charmée je suis toujours par son ton détaché, son humour qui fait mouche ( chez moi en tout cas ^^) et sa personnalité contrastée. son histoire, son passé restent mystérieux mais l’auteur n’en fait pas tout un plat, ce qui permet de trouver différents «niveaux d’accroche»: l’intrigue principale mais aussi «l’intrigue secondaire» : Qui est réellement Harry Dresden et qu’a-t-il vécu par le passé? Si certaines questions que peut se poser le lecteur sont résolues, ce n’est pas le cas de toutes. Les personnages secondaires font eux aussi le charme de ce livre, et j’espère les retrouver dans la suite de cette série !

En résumé, ce fut pour moi une très belle découverte, accessible, rapide mais pleine de rebondissements et de surprises en tout genre.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.