Des étoiles rouges et blanches de Cédric Charbonnel

Des étoiles rouges et blanchesTitre : Des étoiles rouges et blanches.
Auteur: Cédric Charbonnel.

Résumé :

Julien Cramey doit se marier à la fin de la semaine, mais avant ça, il a un truc à vérifier.
Un truc obsédant comme un enfant au regard étrange et sa trop charmante mère célibataire.
Un truc comme une pinède fréquentée par des terroristes trop aimables et des ravisseurs trop malins.
Un truc comme un jardin où le sable blond absorbe le sang jailli à l’ombre des pins.
Un truc qui mène là où des étoiles rouges et blanches pavent les allées du meurtre.

Mon avis :

Ce livre a suscité beaucoup d’intérêt. Je ne connaissais pas du tout Cédric Charbonnel, ça a été pour moi une découverte.

La première de couverture est originale et épurée. Des couleurs en rapport avec son titre. Le tout se marie bien.

Ayant lu la quatrième de couverture, on s’attend donc à un polar/thriller d’après sa citation «  Un truc qui mène là où des étoiles rouges et blanches pavent les allées du meurtre. »

Passons à la suite. Le style des pages est agréable avec une bonne taille de police pour un meilleur confort de lecture. Et on trouve donc des chapitres assez courts qui permettent de s’arrêter plus facilement lors de sa lecture. Ah, petit bémol : j’ai remarquée des fautes de frappe, qui me gênaient lors de la lecture et qui se répétaient 2/3 fois. Je ne trouvais pas ça « sérieux ». (Page 33 et 40)

Revenons à ce qui nous intéresse : mon avis sur cette fameuse lecture de Monsieur Charbonnel. Comme dit précédemment, on s’attend à du polar en ouvrant ce livre ; chose que je n’ai pas du tout retrouvé ici. Et qui a donc freiné la suite de ma lecture. Malgré ça je laisse une chance à l’auteur.  De plus, selon moi, il y avait beaucoup trop de descriptions. (On pouvait penser que l’auteur voulait seulement remplir les feuilles blanches de son roman). Et, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage ni à l’histoire de « terroriste ».

Pourtant, j’étais TRES impatiente de recevoir son roman au vu du suspense qu’il nous laisse présager sur sa quatrième de couverture. Je pense, encore une fois, selon moi, qu’il aurait dû faire un roman beaucoup plus court en allant droit au but, avec suspens, meurtre et tous ce qui va avec. Comme on dit tout ce qui est petit est mignon. Dans notre cas, tout se qui est court est généralement meilleur !

Comme vous l’aurez compris, je ressors très déçue de cette lecture. Mais… Oui, il y a toujours un mais ! Mais, je pense qu’avec du temps et de l’entrainement, l’auteur aura d’autres chances de produire des romans et peut être un jour, j’aurais une belle surprise en ouvrant ses livres.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog pour en apprendre sur lui.
http://www.cedric-charbonnel.com/

Merci à Cédric Charbonnel et à Livraddict pour cette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.