Irréversible de Christophe Arneau

Irréversible

Récemment lors d’une séance de dédicace je découvre Christophe Arneau, l’auteur de ce livre.  Un homme très gentil. Et qui, je remercie pour son joli mot inscrit sur mes pages.
Alors, revenons à ce qui nous intéresse !

Luc vis une vie normal avec Florance. Tout se passe pour le mieux, enfin…. pour le moment. Luc découvre une addiction pour les jeux de casino et ne prend plus le temps pour sa femme, Florance à bout de nerf, décide de le quitter et demande le divorce. Celui-ci ne se rend pas compte de suite que sa femme le quitte, il continue sa vie.  Jusqu’au jour où il décide de payer quelqu’un pour tuer. Mais tuer qui ? Et pourquoi ? Tout réside dans cette simple phrase !
On découvre très vite la « victime » du tueur, et personnellement  j’ai étais TRES surprise ! Je ne m’y attendais vraiment pas ! Tout s’enchaine ! Luc décide alors de tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins, mais beaucoup de choses viennent s’interférer dans ses plans !  Vas –t-il y arriver avant que  le compte à rebours ne se termine ?

Parlons un peu des personnages :

Luc est un protagoniste détruit par le chagrin du divorce, qui décide d’engager un tueur pour programmer sa propre mort. Mais pourtant on s’y attache à ce personnage. On le comprend, dans une situation aussi triste que la sienne. Et pourtant, malgré ça, il commet le meurtre d’un SDF. Déjà, du côté du lecture, on reçoit un choc. On se demande, comment un être aussi vulnérable peut commettre un acte terrible ? Ce n’est pas tous ! Par la suite il fait bien pire ! Il commet le meurtre de sa propre femme ! Là, le lecteur se détache directement de ce personnage immonde. Il ne s’identifie plus à lui jusqu’à la fin de l’histoire, malgré que Fabienne tante de le remettre sur la bonne voie, le lecteur ne lui donne pas une seconde chance.

Florence est la femme de Luc. Le divorce n’ayant pas était prononcé. C’est un personnage réservé, qui apparait peut dans l’histoire. Un peu déçu qu’on ne la retrouve pas plus souvent. Et sa fin tragique me laisse sans voix. A sa mort, le personnage est pris de tristesse pour elle.

Sophie est la collègue et la meilleure amie de Florence. Elle déteste Luc. Sophie est peu présente au début de l’histoire, mais au fur et à mesure elle devient importante en apportant des éléments nécessaires au bon déroulement de l’histoire à  Stéphanie. Rien de plus à dire sur ce personnage, si ce n’est qu’elle met tous en œuvre pour retrouver sa meilleure amie.

Fabienne est un personnage mystérieux qui apparait progressivement. Elle est douce, calme, séduisante, comme on dit « une bombe ».  Elle se lie d’amitié avec Luc, qui ne se quittent plus. Elle va tout faire pour l’aider à annuler son contrat avec le tueur. Malgré toute les péripéties, elle garde la tête sur les épaule et ne désespère pas ! Un personnage très attachant …. Mais, qui nous surprendra   JUSQU’AU BOUT !

Stéphanie est l’enquêtrice de cette affaire ! Elle est un élément important dans cette affaire ! Elle va aider le lecteur à y voir plus clair ! Elle est à la fois, stricte de par son métier, mais on découvre aussi une autre de ses facette, un coté plus doux. En effet, elle tombe amoureuse de Fabienne, et fais tous pour la revoir.

Parlons maintenant de l’intrigue :

Dès le début de l’histoire on est entrainé par cette vague de péripéties. Qui ne cesse de s’accroitre au fil de la lecture. On a très vite envie de connaitre ce fameux tueur que Luc à engager. On ne cesse de tourner très vite les pages afin d’arrivé ENFIN à cette révélation. Arrivé à celle-ci, on est …. BOUCHE BEE ! On ne s’en doutait vraiment pas !

Avis personnel :

Cet Auteur a un très grand avenir dans le domaine littéraire !! Son premier roman m’a totalement séduite !! Il mérite sa place auprès des grands auteurs, pas de doute ! J’attends avec impatience ses romans futurs !

Ce roman à était pour moi un vrai coup de cœur ! Un mélange de suspense et d’angoisse,  avec une petite touche d’humour qui fait un bien fou ! J’ai sélectionnée quelques citations qui selon moi, sont les meilleurs pour décrire les multiples caractères de ce roman

: ATTENTION SPOILER ! (Surlignez pour voir les citations)

« Une douche, ce fut la première chose à laquelle il pensa en se réveillant. Luc avait moins d’une heure devant lui mais il voulait être présentable devant ‘Tom Cruise ‘. »
P .s : Ici ‘Tom Cruise’ fait référence au tueur.

« Il était devenu un meurtrier alors même qu’il était en quête d’un tueur. »

« Par pitié, cher tueur, où que tu sois, laisse-moi le temps d’aller chercher ce foutu bloc de papier et de rentrer chez moi, ensuite tu pourras m’assassiner quand tu voudras. »

« L’homme est un monstre, le monstre est en l’homme. »

« A ton avis, tu pensais qu’il allait me livrer le tueur comme ça ? Bonjour, je viens annuler mon contrat ! Mais pas de problème monsieur, c’est comme si c’était fait ! Je vais immédiatement contacter le tueur à gages ! Pour votre argent, vous souhaitez qu’il vous rembourse par chèque ou en espèce ? On peut aussi faire directement un virement sur le compte bancaire de Malik ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.