VaIl Bipolaire … et plus si affinités de Valérie Labasse-Herpin

Titre: ValL Bipolaire et plus si affinités
Auteur: Valérie Labasse-Herpin

Synopsis :

ValL travaille, elle a une famille, un mari, un jeune fils. Elle a donné le change tant qu’elle a pu, mais au prix de la pire solitude intérieure. Et puis, un jour, c’est le diagnostic: « Bipolaire à tendance schizophrène » ! Symptômes présents, dépressions cycliques, médicaments depuis longtemps déjà… »
Avouer sa maladie est un grand pas vers la guérison « , nous dit l’auteur, Valérie Labasse-Herpin. Et c’est, là aussi, le but de l’écriture.

ValL bipolaire … et plus si affinités est un témoignage fort, avec des souvenirs d’enfance poignants et un grand accent de sincérité. Parlant de son dédoublement de personnalité, Valérie Labasse-Herpin nous dit: « , Un jour, à un moment où je ne trouvais plus de solutions à ma souffrance, Mary est apparue « . Mary, c’était le côté euphorique et fort qui prenait la relève …
Ainsi, ValL et Mary conversent et vivent ensemble … » Etre bipolaire, c’est vivre dans un monde où les choses et les êtres n’existent qu’à vos yeux » écrit ValL. Elle ajoute encore, faisant écho au combat du Professeur John Nash contre la maladie, « Mais le plus difficile à vivre, c’est de faire la différence entre les hallucinations et la réalité ».

L’avenir ? L’espoir de redécouvrir le soleil au bout du tunnel. L’auteur rend également ici hommage à sa famille, à son entourage et particulièrement à son mari qui sait l’accepter avec ses symptômes et qui la réconforte. Valérie Labasse-Herpin vit aujourd’hui aux USA.

Avis :

Vall bipolaire et plus si affinités est le témoignage de Valérie, souffrant de bipolarité et de schizophrénie.

Ce livre est un enchaînement de petits chapitres racontant un aspect de sa vie. Mais cet enchaînement est fait sans aucune cohérence ce qui rend le tout plutôt confus. Mais heureusement, ça le rend aussi très rapide à lire. On peut donc le finir très rapidement, le mettre dans une poubelle, et passer un agréable moment en lisant un autre livre.

Elle a écrit ce livre pour que la maladie soit mieux comprise, mais on n’apprend rien de la maladie, l’auteur passe son temps à se plaindre et à cracher sur les gens. Ce qui la rend très détestable, et ce, dès la première page. On comprend très vite qu’elle a un ego surdimensionné et qu’elle n’hésite pas a se cacher derrière sa condition. C’est vraiment dommage car elle renvoie une très mauvaise image de toute les personnes souffrant de bipolarité.

Ce qui est le plus révoltant sur ce livre est son prix, 17,50€. Pour à peine 100 pages, et un contenu aussi vide, c’est une véritable arnaque. Surtout que le livre objet en lui-même n’a rien d’exceptionnel, au contraire même, il est très laid. Et le comble, j’ai appris que l’auteur écrit un autre livre, sur le même sujet … On dirait bien qu’elle a besoin d’argent.

Bref, si vous voulez lire un témoignage ou un livre traitant des maladies mentales, passez votre chemin. Si vous voulez vous énerver tout seul sur un objet inanimé tel un schizophrène en pleine crise, vous avez trouvé votre bonheur.

Je tiens a remercier Livraddict pour m’avoir fais confiance, ainsi que l’auteure et les éditions de La Compagnie Littéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.