Découvrez les coulisses de Livraddict ! Chapitre 1

A l’occasion du cinquième anniversaire de Livraddict, nous vous avions proposé de poser toutes vos questions à l’équipe du site. Etant donné qu’elles furent nombreuses, nous y répondons dans une série d’articles sur ce blog. Vous allez tout savoir sur les coulisses de notre site !

 

question-manQuestion : En quoi consiste un boulot de rédacteur, modérateur ?

Réponse de l’équipe de modération :

À l’occasion de l’anniversaire de Livraddict, nous avons décidé de vous parler un peu de notre travail à tous : membres de la Team, administrateurs, correcteurs, et graphistes. C’est donc avec un immense plaisir que nous vous invitons à découvrir :

Une journée banale dans la vie d’une modératrice

Les modératrices (eh oui, il n’y a que des filles ici!) sont toutes bénévoles. Nous nous connectons donc une ou plusieurs fois par jour en fonction de notre temps libre. Parmi nous, certaines n’hésitent pas une seule seconde à grignoter leur pause professionnelle pour aller s’assurer que tout se passe pour le mieux sur le forum !

Notre journée livraddictienne débute donc dès qu’un quart d’heure de liberté se présente.

Une fois connectés au site comme n’importe quel autre membre, nous nous dirigeons vers une section privée du forum réservée aux membres de l’équipe. Là-bas, nous pouvons voir quelles sont les modératrices disponibles et celles qui ne le sont pas, mais surtout, c’est notre lieu de discussion privilégié. C’est là que nous débattons de tout ce qui nous pose souci en matière de modération, car pour s’assurer de notre objectivité face à une question, toutes les décisions sont prises à plusieurs. À titre d’exemple, c’est dans cette section que nous avons pu réfléchir à de nouvelles règles plus souples afin de garder un forum simple et agréable, mais c’est aussi là que nous décidons des réponses à apporter aux diverses questions de modération qui se posent à nous.

Une fois qu’on a jeté un œil à tout ce qu’il s’est passé durant notre absence, on s’attaque aux traitements des messages privés que nous avons reçus. Nous répondons à tous les messages privés que nous recevons et si certains mettent en avant un problème plus large que ceux traités par les modératrices, nous transmettons l’information aux personnes de l’équipe qui sont concernées.

Ceci fait, nous commençons le gros de notre travail de modératrice, je vous le donne en mille : la modération ! Selon les jours, cela nous prend plus au moins de temps, mais en général, nous passons environ 2-3h par jour à modérer. Chaque modératrice a des sections qui lui sont attribuées. Bien sûr cela ne veut pas dire que nous ne pouvons modérer que ces sections, mais que ce sont les sections que nous devons modérer en priorité en fonction de notre temps libre.

La modération consiste à lire tous les messages postés en notre absence et à s’assurer qu’ils respectent les règles du forum. Par exemple, que les conversations entre membres sont respectueuses ou que personne ne fait de publicité illégale. Ce faisant, nous nous assurons aussi que tous les posteurs se sont présentés sur le forum afin de décourager les spammeurs qui ne viennent sur les forums que dans le but d’y créer des problèmes. Nous en profitons aussi pour répondre aux questions des membres et les orienter vers le lieu ou les personnes qui leur fourniront une réponse adéquate. Nous faisons la même chose pour les sujets ou les posts qui sont mal positionnés sur le forum.

Nous profitons aussi de nos passages pour mettre à jour les index de section. Cela représente un travail énorme en terme de temps, car nous devons souvent chercher nous-même les nouveaux sujets, beaucoup de membres omettant de mentionner leur ouverture dans les sujets adéquats.

Tout cela et plus encore pour certaines d’entre nous qui ont en charge la surveillance de la shout. Ces dernières doivent en permanence s’assurer que les règles du forum sont respectées sur ce lieu délicat à gérer. Elles s’assurent particulièrement qu’aucun spammeur ne tente d’utiliser la shout pour faire de la publicité ou s’en prendre verbalement aux membres du forum. Ce sont un peu nos gardiennes de la paix made in Livraddict. dft012

Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple et certains jours nous devons revenir à plusieurs reprises sur le forum quitte à grignoter plus sur notre temps libre pour gérer des cas difficiles qui rendent parfois la modération compliquée et désagréable. Nous sommes ainsi parfois obligées de sanctionner des membres qui malgré toutes nos tentatives diplomatiques refusent d’appliquer le règlement du forum. C’est la partie ingrate de notre travail et certains jours, nous devons vraiment nous soutenir et nous encourager pour ne pas baisser les bras… Heureusement, cette baisse d’énergie n’est que temporaire, car ce genre de cas arrive peu et la majeure partie des membres du forum nous donnent d’excellentes raisons d’aimer ce que nous faisons et de continuer. dft009

Si il nous reste encore du temps (comment ? vous pensiez qu’on avait terminé ? Que nenni !), nous attaquons la validation des chroniques. Cela consiste à vérifier et à valider toutes les nouvelles chroniques publiées sur Bibliomania, une par une.

Quelques petits rappels de règle par-ci, par-là, et il est déjà temps de se déconnecter jusqu’à la prochaine pause…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.