Découvrez les coulisses de Livraddict ! Chapitre 2

A l’occasion du cinquième anniversaire de Livraddict, nous vous avions proposé de poser toutes vos questions à l’équipe du site. Etant donné qu’elles furent nombreuses, nous y répondons dans une série d’articles sur ce blog. Vous allez tout savoir sur les coulisses de notre site !

 

indexQuestion : Est-ce qu’il existe une genre de catégorie invisible pour les membres où les modos et admins discutent entre eux de certains sujets ?

Réponse de l’ensemble de l’équipe :

Eh oui ! Il faut bien qu’on coordonne tout le travail sur le site  dft009  Il y a une partie « cachée » du site divisée en quatre parties : une partie réservée à la Team (qui communique aussi beaucoup via un groupe Facebook fermé), une partie pour la modération, une partie pour l’équipe Bibliomania et une partie pour le graphisme. Avec en plus certaines parties cachées temporaires, par exemple celle qui nous a servi à organiser les activités pour les 5 ans de Livraddict !  Les membres de l’équipe ont accès aux parties dont ils ont besoin pour gérer leurs responsabilités.

 

Question : Est-ce que c’est votre métier de vous occuper du site ou c’est un passe-temps ? Si c’est votre métier qu’elles sont les avantages de celui-ci et les inconvénients ?

Réponse de l’ensemble de l’équipe :

La gestion du site est entièrement bénévole, personne n’est payé ni même récompensé d’une quelconque façon. Ce qui n’empêche pas d’avoir des avantages et des inconvénients !  Les inconvénients : ça prend du temps, de l’énergie et même parfois un bout de moral quand il faut faire face à des réactions difficiles ou répéter sans cesse les mêmes règles… Mais les avantages sont là aussi : le plaisir de faire fonctionner un site qui apporte autant de bonheur à ses utilisateurs, de construire une si belle communauté, et de faire partie d’une équipe altruiste et unie vers un même but !

 

Question : J’aimerais bien savoir combien de temps, d’heures par jour, passent les modérateurs sur Livraddict. Gérer tout ça, ça doit prendre pas mal de temps !

Réponse de l’équipe de modération :

Dès que nous sommes connectées, nous commençons à modérer : surveillance des topics, réponses aux MP, validations des chroniques… le jour le plus intensif étant bien entendu le vendredi ! C’est un peu difficile de chiffrer, mais ça doit tourner autour de 1h30 (les jours où on a  peu de temps) à 3-4h (les jours où on est disponibles et où on en profite pour faire du rangement dans nos sections).

 

Question : Comment êtes-vous devenus modérateurs ?

Réponse de l’équipe de modération :

Nous avons toutes répondu à des annonces de recrutement de modérateurs !
L’équipe de modération s’est constituée au fil de divers recrutements.
Pour la modération, il faut connaître à fond les sections du forum, les différentes règles qui s’y appliquent (présentation des sujets, contenus, etc). Il faut avoir une idée des sujets présents sur le forum pour pouvoir déterminer rapidement si les nouvelles conversations ouvertes font doublon ou non.
Il faut être très patient… et prêt à répéter sans cesse les mêmes règles.
Il ne faut pas craindre les mises à jour d’index et de topics qui s’avèrent parfois fastidieuses. Et, surtout, il faut être disponible : pour lire tous les posts, pour les corriger si besoin, réorienter les membres, le tout en gardant le sourire 934202

 

Question : Depuis combien de temps chaque modérateur gère le site? Je sais qu’il y a eu du recrutement peu de temps, mais pour les autres modos?
Est-ce qu’il y a entre vous un système de roulement pour gérer le site?

Réponse de l’équipe de modération :

Sia & Avalon sont modératrices depuis fin 2012. Asuna depuis… bien avant ça !
Ly, Bountifrey et Belykhalil ont rejoint l’équipe en mai 2014.
Il n’y a pas de roulement dans le temps, mais chaque modérateur a des sections particulières dont il a la charge (c’est le référent, en quelque sorte, lorsqu’il y a une question de modération), qui sont signalées dans sa signature, mais cela n’empêche pas chacun de modérer toutes les sections. Lorsqu’un modérateur s’absente, les autres modérateurs surveillent aussi ses sections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.