Découvrez les coulisses de Livraddict ! Chapitre 4

A l’occasion du cinquième anniversaire de Livraddict, nous vous avions proposé de poser toutes vos questions à l’équipe du site. Etant donné qu’elles furent nombreuses, nous y répondons dans une série d’articles sur ce blog. Vous allez tout savoir sur les coulisses de notre site !

 

images 6Question : Comment se sont formées les règles pour la bibliomania au tout début? Vous êtes-vous basés sur des règles de catalogages que vous avez simplifiées pour les membres de Livraddict? La question me trotte dans la tête depuis que j’ai commencé ce boulot (C’est peut-être idiot comme question en fait mais ce n’est pas grave)

Réponse de l’équipe Bibliomania (représentée par Taliesin):

Non ce n’est pas idiot comme question. Les premières règles sont le fait de Jess. C’est elle qui a décidé que toutes les éditions d’un même livre seraient sur une même fiche, c’est d’ailleurs probablement la règle première qu’elle nous a donné, la règle qui est à l’origine de la BBM je crois. Elle me corrigera si je me trompe, mais je crois me souvenir qu’elle n’était pas satisfaite de la manière dont étaient organisés les autres sites avec des « bibliothèques virtuels » qui bien souvent voient les éditions rentrées « au petit bonheur la chance » si je peux dire. Elle voulait que sur la BBM on puisse voir rapidement le livre que l’on cherche, et aujourd’hui il me semble que c’est le cas dans 90% des cas (certains livres, certaines éditions sont plus compliqués et se retrouvent donc parfois  sur des fiches à part).

La règle suivante a probablement été la forme des titres, et plus spécialement des titres de séries.
La question s’est posée de savoir comment on allait mettre ça :
– tout en majuscules ou non, les écrire comme sur les couvertures (mais on s’est rapidement rendu compte que d’une édition à l’autre, ils n’étaient pas forcément tous écrits de la même manière)
– garder les différents « livres, volumes, tomes… » ou ne garder qu’un seul terme,
– comment écrire celui-ci : avec majuscule ou sans,
– comment séparer le nom de série du nom de volume,
– comment écrire le numéro de tome : en lettres ou en chiffres,
– et dans ce cas-là en chiffres classiques ou en chiffres romains…
La question suivante a été les noms d’auteurs, là aussi fallait-il tout écrire en majuscules, ou bien seulement le nom, ou juste des majuscules en début de nom et de prénom…

Je crois qu’au départ il n’y avait que ces trois règles, ça semblait suffire, mais au fur et à mesure des nouvelles entrées dans la BBM et avec la croissance du site, il n’était plus vraiment envisageable de passer son temps à demander à Jess comment faire. Il y a donc eu la mise en place d’une équipe de correcteurs (Merkillia et moi seulement au tout début, très vite rejoints par nyméria puis ensuite par toutes les autres au fur et à mesure) qui aurait pour tâche exclusive de corriger les erreurs sur les fiches. Fort logiquement donc, du moins ça  nous a semblé logique et personne n’a objecté, nous avons dû trouver et inventer de nouvelles règles pour les nouvelles choses que nous rencontrions :
– un slash pour séparer les titres multiples pour un même livre,
– des fiches différentes pour des livres presque identiques mais au contenu légèrement différent
– l’utilisation de « book » pour les titres VO de mangas
– une fiche auteur différente pour chaque pseudonyme utilisé par un auteur
– la création de l’auteur « Collectif » à utiliser pour les livres ayant plus de 4 auteurs et les conditions de son utilisation
– mettre « 01, 02, 03… » pour les séries de plus de 10 tomes
Et ainsi de suite jusqu’à obtenir l’ensemble des règles que l’on a maintenant et qui semblent apparemment être suffisantes…

 

Question : Il y a-t-il des professionnels de la diffusion de l’information parmi vous (documentaliste, bibliothécaire ou autre)? Si oui est-ce que cela influence votre façon de gérer les fiches ou non?

Réponse de l’équipe Bibliomania (représentée par Taliesin):

Personnellement j’ai effectivement une formation pour travailler en bibliothèque, et il me semble qu’une ou plusieurs correctrices sont bibliothécaires (je ne sais plus qui, elles me pardonneront j’espère dft011).

Est-ce que ça influence ? Pas tant que ça en fin de compte, parce que nos règles sont assez différentes des règles qu’on utilise pour cataloguer les livres en bibliothèque… La seule chose qui je pense a vraiment influencé c’est pour la façon de rentrer les noms d’auteurs, avec le rejet de la particule pour les auteurs qui en possèdent une (bon dans notre cas en fait on la met avec le prénom pour que lorsqu’on soit sur la fiche auteur ou la fiche d’un livre ça s’affiche correctement) et la façon de rentrer les noms d’auteurs étrangers qui suivent les règles de catalogage.

 

Question : Comment se gère Livraddict ? Je veux dire, ca ne doit pas être forcément le même fonctionnement que les forumactif et forum RPG ? Je veux dire, nous on voit la surface, le site, mais derrière tout ça, comment ca fonctionne ? Il doit avoir des codes ? Est-ce que c’est compliqué ? On peut avoir un petit exemple ?

Réponse de notre webmaster, Baba :

Pour qu’un site fonctionne, c’est quasi toujours les mêmes codes derrière : le language php qui génère dynamiquement de l’html qui sera interprété par le navigateur. Ici, à part le forum, tout est codé à partir de rien. Il n’y a pas de cms (système de gestion de contenu) derrière. WordPress est un cms par exemple. On peut faire un blog mais aussi un site entier avec (même sans toucher aucune ligne de code, c’est la « beauté » de ce système).

Pour les admins/modérateurs/correcteurs, on peut considérer que ça fonctionne comme un forumactif. Ils ne sont jamais dans le code.
C’est toujours la même chose, ils ont des formulaires personnalisés pour ajouter/éditer, des boutons pour supprimer dft009 Le formulaire d’édition d’un livre ressemble comme une goutte d’eau à celui d’ajout dft009
Sinon, on a des formulaires pour fusionner des éditions de livres, ajouter/supprimer un livre à une saga ou encore modérer les chroniques proposées par les membres.
Pour les admins, il y a aussi une très grosse zone Partenariats pour gérer toutes les demandes par livre. Le système classe automatiquement les gens selon le nombre de partes en cours, partes finis et la date de postulation.

 

Question : Une question me trotte depuis très longtemps ; pourquoi, tout comme pour les derniers livres ajoutés, nous ne pouvons pas directement voir les derniers ajouts à la zone troc ? Certes, nous pouvons les pouvons les voir lorsque nous allons à la bibliomania, mais lorsque nous cliquons sur la zone troc, nous retrouvons toute la liste à partir du chiffre zéro. Est-ce parce que c’est moins  » important  » que les nouveautés livresques, ou c’est parce qu’il y a également un topic  » Troc de livres entres membres « . Oui mais, certaines personnes, même si ils ont des livres en troc, ne l’informe pas dans le topic.

Réponse de notre webmaster, Baba :

C’est pas une volonté de cacher, c’est qu’on y a pas pensé. Ca pourrait être fait dft009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.